Crèmes brûlées à la fève tonka

27 novembre 2012

Pains salés au persil et au fromage

27 novembre 2012

Biscuits de noël : bredalas alsaciens épicés

27 novembre 2012

Durant les périodes de fêtes, les familles alsaciennes ont pour habitude de réaliser de petits biscuits qui finalement, prennent toutes formes possibles ! Ainsi que le soulignait mon amie Danielle, il existe énormément de variétés de ces succulents petits gâteaux. Alors, voici la mienne !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 60 biscuits
– 115 grammes de beurre
– 115 grammes de sucre cassonade
– 90 grammes de sirop de sucre (90 grammes de sucre pour 40 grammes d’eau)
– 220 grammes de farine
– 1 oeuf
– 4 épices de votre choix
Ici j’ai utilisé : 2 c.à.café cannelle, 2 c.à.café gingembre, 2 c.à.café de piment, 1 c.à.café de muscade

Facultatif : Glaçage Royal
– 2 blancs d’oeufs
– 150 grammes de sucre glace
– Jus de citron
– Facultatif : colorants en poudre

:)Je réalise !!

Réaliser le sirop de sucre:
On réalise le sirop de sucre, si vous n’en avez pas déjà ! Dans une casserole, versez 90 grammes de sucre blanc avec 40 grammes d’eau. Faites « cuire » jusqu’à apparition de petites bulles, en mélangeant toujours en faisant un mouvement circulaire avec la casserole. N’utilisez pas de cuillère. Le sirop de sucre est prêt une fois que la totalité du sucre s’est bien dissoute dans l’eau, et que l’ensemble paraît homogène. Si vous avez besoin de réaliser du sirop de sucre pour d’autres recettes, retenez ce principe simple :

Pour un sirop liquide : 1 mesure de sucre, 2 mesures d’eau
Pour un sirop normal : 1 mesure de sucre, 1 mesure d’eau
Pour un sirop épais : 2 mesures de sucre, 1 mesure d’eau 

Réaliser les biscuits:
1 ère étape : Dans un saladier, mélangez le sucre cassonade avec le beurre coupé en morceaux, jusqu’à ce que l’ensemble soit presque homogène. Versez ensuite 90 grammes de sirop de sucre refroidi  puis l’oeuf. Mélangez jusqu’à homogénéisation de la pâte. Ajoutez en dernier lieu la farine et les épices.
Laissez reposer la pâte au frigo durant 1h à 2h en formant une boule de pâte que vous recouvrez totalement de film étirable.

2ème étape : Après le repos, sortez votre pâte à biscuits du réfrigérateur et étalez la sur un plan de travail généreusement fariné. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez diviser la boule de pâte en plusieurs petits morceaux si vous n’avez pas trop de place sur votre espace de travail. Farinez également votre rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte ne colle. Une fois que vous avez atteint l’épaisseur de pâte que vous souhaitez, découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces ou d’un verre à bords fins. Disposez vos futurs petits biscuits sur une plaque allant au four, et recouverte de papier sulfurisé.

3ème étape : Préchauffez votre four à 180° et enfournez une fois chaud pour 10 à 12 minutes. Surveillez bien la cuisson en fonction de votre four, mais également de l’épaisseur que vous aurez donné à votre pâte !

Glaçage Royal :
Ces biscuits sont délicieux nature, mais si vous souhaitez les décorez, alors voici comment réaliser un glaçage royal. Mélangez les blancs d’oeufs avec le sucre glace et un peu de jus de citron jusqu’à obtenir une consistance presque pâteuse. Il ne faut pas que le mélange soit trop liquide, alors si tel était le cas, ajoutez généreusement du sucre glace. S’il est trop épais, ajoutez du jus de citron, ou éventuellement de l’arôme (fleur d’oranger, quelques gouttes de vanille…) selon vos goûts.
Au dernier moment, une fois la bonne consistance, ajoutez si vous le souhaitez des colorants en poudre : effectivement, les colorants liquides du commerce ne tiennent pas la cuisson. Alors préférez des petites boîtes de colorant en poudre que l’on trouve un peu partout sur internet. Ils sont plus chers à l’achat, mais durent plus longtemps. Pour faire le glaçage des 60 biscuits, une toute petite pointe de couteau suffit tellement le colorant est puissant !

Ne glacez vos biscuits qu’une fois qu’ils sont bien froids ! Si vous voulez conserver votre glaçage  mettez le au frigo et posez un film au contact pour qu’il n’y ait pas de formation de croûte. Vous pouvez le conserver 5 à 7 jours dans le réfrigérateur.

:wink:Les astuces…

Vous n’aimez pas l’une des épices ? Remplacez-la ! Pour le glaçage, vous pouvez utiliser des colorants naturels, comme le curcuma pour faire du jaune.

7 commentaires

  1. Oh les beaux biscuits !
    On voit que la Saint Nicolas approche 😉

    J’ai prévu d’en faire aussi pour Noël, mais je compte les offrir. Donc pour ne pas gacher la surprise, il ne seront pas publiés sur le blog avant janvier.

    Mais ils ne seront surement pas aussi beaux que les tiens ! 🙂

  2. J’adore ces petits gâteaux. Noël sans c’est juste pas possible!
    par contre je n’ai jamais pensé à mettre du piment! ce n’est pas trop fort?

  3. Pas du tout Maud ! Mais si tu as peur que ce soit trop épicé, laisse une demie cuillère à café et ajoute un peu plus de gingembre, ça adoucira !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Crèmes brûlées à la fève tonka

Cela fait très longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette sucrée. Alors pour les gourmands, voici une...

Fermer