Un bon beurre Grand Fermage et quelques idées recettes !

6 août 2013

Oeufs cocotte au roquefort à partager !

6 août 2013

Cheesecake au caramel

6 août 2013
7933_beurre-grand-fermage
oeufscocotteroquefort_stellacuisine
recettecheesecakecaramel_stellacuisine

Que serait StellaCuisine sans sa recette de cheesecake ? Pas grand chose ! StellaCuisine a connu le succès grâce à ma recette de Cheesecake chocolat blanc framboises comme chez Starbucks. Mais grave erreur, je me suis aperçue que cela faisait trop longtemps que je ne vous avais pas proposé une variante. Un peu de caramel, ça vous dit ?


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour la pâte
– 250 grammes de biscuits type petits bruns
– 75 grammes de beurre

Pour la crème
– 750 grammes de fromage type Philadelphia ou St Moret
– 10cl de crème fraîche liquide
– 400 grammes de chocolat blanc dessert
– 75 grammes de sucre
– 3 oeufs

Pour le caramel :
– 160 grammes de sucre
– 10cl de crème fraîche liquide
– 2 pincées de sel

Impératif : un moule à charnières assez haut ! (Moi j’ai trouvé le mien sur Amazon)


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Sortez le Saint-Moret (ou Philadelphia) du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante. Cette étape est importante car elle vous permettra de manipuler le fromage avec plus de facilité pour la suite de la recette.

Dans un grand saladier, écrasez les biscuits petits bruns à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette. Une fois bien écrasés, ajoutez le beurre fondu. Remuez le tout pour que les biscuits soient bien imprégnés. Tapissez le fond de votre moule à charnières avec cette préparation. Aidez-vous d’une fourchette pour appuyer la pâte contre le moule. Il faut que l’ensemble tienne bien et soit hermétique. Mettez le moule au réfrigérateur pour au moins 45 minutes afin de laisser figer l’ensemble.

2ème étape :
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec 10cl de crème fraîche. Pour que cela soit simple : disposez le chocolat blanc et la crème dans une petite casserole, ajoutez de l’eau dans une plus grande casserole et ensuite plongez la casserole de chocolat blanc dans celle d’eau. Mettez à bouillir et remuez constamment pour bien faire fondre le chocolat. Réservez.

Dans un grand saladier (j’insiste sur le grand, la crème est assez conséquente, il ne faut pas que vous soyez juste dans le récipient sinon vous aurez du mal à mélanger), mélangez le fromage frais avec 75 grammes de sucre jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse, souple et crémeuse mais sans trop mélanger non plus ! Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres tout en tournant délicatement le mélange fromage/sucre/oeufs. Les incorporer uns à uns vous permettra d’avoir plus de maîtrise sur la consistance de la crème.

Une fois que votre mélange est parfait, ajoutez doucement le chocolat blanc fondu avec la crème fraîche. L’ensemble du mélange doit être comme pour les autres étapes : bien lisse !

3ème étape :
On passe aux choses sérieuses ! Dans une casserole à fond épais, disposez les 150 grammes de sucre et démarrez un caramel à sec, donc sans eau. Attention : n’utilisez surtout pas d’objets (même en bois) pour touiller votre caramel ! Laissez prendre le caramel et utilisez votre poignet pour remuer doucement la casserole qui permettra au mélange de s’homogénéiser. Ne quittez surtout pas des yeux votre caramel, cela prend très vite ! Une fois que tout est bien caramélisé, ajoutez deux pincées de sel et laissez de côté pour quelques secondes. Dans une nouvelle casserole, faites bouillir le restant de crème fraîche. Ajoutez-la ensuite très délicatement au caramel en touillant doucement avec une cuillère en bois. Ajoutez toute la crème petit à petit. Une fois fait, si votre caramel à du se durcir et laisser quelques morceaux : remettez l’ensemble à feu moyen-fort en touillant pour faire fondre le caramel. Une fois le mélange homogène et épaissit, réservez.

Finalisation :
Ajoutez la moitié de votre crème au caramel à la crème au fromage et mélangez bien.
Sortez le moule avec les Spéculoos du réfrigérateur. Versez la crème au fromage et au chocolat blanc ! Une fois que vous avez mis toute la crème, utilisez le restant du caramel  pour marbrer le dessus du Cheesecake.

Comment marbrer le Cheesecake ?
Versez des gouttes de caramel sur les extrémités du Cheesecake et quelques unes plus au centre. A l’aide de la pointe du couteau, reliez les gouttes de caramel d’un geste souple et léger du poignet. Vous obtiendrez une belle base de marbrure. Vous pouvez affiner les dessins à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par le groupe agroalimentaire Kraft Foods qui explique assez bien comment faire les marbrures tout à la fin.

Cuisson :
Les étapes qui suivent doivent être rigoureusement respectées afin d’obtenir un cheesecake sans cassures ! Le plus important dans un cheesecake est sa cuisson. Ainsi, on commence par enfourner pour 60 minutes à 165°. A la fin de la cuisson, arrêtez le four et laissez la porte ouverte afin que le cheesecake redescende à température ambiante, comptez également 60 minutes pour cette étape. Placez ensuite au frigo pour minimum 12h ! Personnellement, je conseille 24h. Le Cheesecake se bonifie avec l’âge ! Il est ainsi conseillé de le préparer 2 à 3 jours avant le jour ou vous souhaitez le manger. Il se conserve très bien tant que la chaîne du froid n’est pas brisée. Le cheesecake n’aime pas les changements brusques de température. Si vous respectez tout cela, vous n’aurez pas de cassure au niveau de la crème qui sera bien onctueuse et fournie !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Pour un cheesecake un peu plus light, utilisez du sucre stévia, ou du fromage frais allégé ! Et pour encore plus de saveurs, variez les biscuits : biscuits au thé, oréo, speculoos…

Avant de poser vos questions par commentaires, j’ai créé une Foire Aux Questions sur comment réussir son cheesecake. Vous y trouverez le récapitulatif des questions les plus souvent posées ! Cliquez ici pour y accéder.

23 commentaires

  1. Stella et ses cheesecakes magiques, ou comment mettre des étoiles dans mes yeux un mardi matin 🙂

  2. Bonjour, je compte faire ce cheesecake pour une amie qui adooooore les cheesecake mais je voulais faire avec une base spéculoos: as-tu déjà fait caramel/spéculoos? sur le papier ça va bien ensemble mais dans le cheesecake j’hésite. Merci pour ta réponse

  3. Bonjour goofy, oui j’ai déjà testé et je trouve cela trop chargé en saveurs, le spéculoos l’emporte sur le caramel, raison pour laquelle j’ai choisi des biscuits plus neutres.

  4. Moi ça y est je l’ai faite et goûté avant de l’amener à mes hôtes demain soir et c’est un régal!! Mon article paraîtra le 28 août si ça te dit d’aller voir!!

  5. merci pour cette recette je la testerai bientot.
    par contre tu as diminué la creme fraiche à 10 cl au lieu de 20 cl ( differente de celle au framboise)

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
7933_beurre-grand-fermage
Un bon beurre Grand Fermage et quelques idées recettes !

Qui n'aime pas le beurre ? Cet ingrédient est à la fois base de délicieuses pâtisseries, mais également des plus...

Fermer