Menu

Congolais ou rocher coco (idée pour recycler ses blancs d’oeufs)

Gourmandises

Après avoir participé à la Battle Food sur la noix de coco (avec mon gâteau tout noix de coco) organisée par Jujube, il me restait vraiment beaucoup de noix de coco râpée, ainsi que des blancs d’oeufs, l’idée de réaliser des congolais était alors évidente, et cela à fait plaisir à toute la famille !

[ing]

Pour une 20aine de congolais
– 200 grammes de noix de coco râpée
– 3 blancs d’oeufs
– 100 grammes de sucre semoule

[eta]

1ère étape :
Préchauffez le four à 180°. Mélangez le sucre et la noix de coco. Ajoutez les blancs d’oeufs et mélangez progressivement pour obtenir une pâte humide mais compacte.

2ème étape :
Avec vos mains, formez des petites boules que vous transformez en petites pyramides légèrement pointues. Déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Finalisation : 
Enfournez pour 10 minutes. Les congolais doivent être tout juste dorés sur les extrémités mais rester principalement blancs. Quand vous les sortirez du four, ils seront tous mous. Attendez quelques minutes qu’il refroidissent : ils durciront et vous pourrez les décoller du papier sulfurisé facilement. Attendez tout de même qu’ils soient bien froids pour les manipuler davantage.

[ast]
A accompagner d’un délicieux thé !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

3 commentaires

  • Les Bulles de Joséphine
    26 mai 2014 at 22 h 13 min

    Ta recette est super. Simple et facile !
    J’adore !:)

  • Isabelle
    26 août 2017 at 16 h 33 min

    Il doit y avoir un probleme de dosage noix de coco , ça s’effritte et ne tient pas apres la cuisson ?

  • Stella
    26 août 2017 at 18 h 25 min

    Bonjour Isabelle, j’ai fait la recette un bon nombre de fois car j’utilise souvent des jaunes d’oeufs pour faire des flans. Je n’ai jamais eu aucun soucis. Il faut bien mélanger avant de faire les rochers et ensuite bien les laisser refroidir avant de les manipuler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.