Menu

J’ai récemment eu l’occasion de découvrir les produits composant la gamme des Hachés Hebdopack® de Charal et parmi eux se trouvent les steaks hachés « Petite faim ». J’ai immédiatement été séduite par le concept. Leur petite forme (ronde et 80 grammes par steak) permet de faire un petit repas ou alors d’exercer sa créativité ! Si vous avez des enfants qui mangent très peu, vous pouvez également leur cuisiner ces steaks. De mon côté, j’ai voulu revisiter un peu le croque-madame. Ce croque-monsieur garni d’un oeuf au plat. Toutefois, ne mangeant aucune sorte de charcuterie, j’ai tout de suite eu l’idée de les garnir avec des steaks hachés en découvrant ce produit de Charal. C’est rapide à faire et déclinable selon les goûts !

1384335647-petit-appetit-2-haches-hd

[ing]

Pour 2 personnes
– 4 tranches de pain de mie
– 2 steaks hachés « Petite faim »  à 5% de matière grasse Charal
– 2 oeufs
– 2 tranches de fromage à raclette
– 2 noix de beurre
– Salade verte (idéalement, mélange de jeunes pousses)
– Sel, poivre
– Noix de muscade en poudre
– 4 cuillères à soupe d’huile d »olive
– 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

[eta]
1ère étape :
Si vous utilisez une viande Charal, ouvrez l’Hebdopack® afin de ré oxygéner la viande. Pour vous proposer une jolie photo, j’ai choisi de découper mon pain de mie en forme ronde, mais vous pouvez les utilisez tels quels.
Dans une poêle, déposez une noix de beurre et laissez-la fondre à feu moyen-fort. Saupoudrez de noix de muscade et déposez vos tranches de pain de mie, laissez dorer quelques minutes sur une seule face uniquement. Réservez.

2ème étape :
Dans la même poêle (normalement encore frémissante de matière grasse), saisissez les steaks de manière à les cuire selon votre goût. Réservez les steaks sur une assiette afin que le jus dégorge.

Quel est le temps de cuisson d’un steak…. ?
Bleu : 30 secondes de chaque côté
Saignant : 1 minute de chaque côté
A point : 1 minute 30 de chaque côté
Bien cuit : 2 minutes de chaque côté

3ème étape :
Pendant ce temps, préparez les oeufs sur le plat. Dans une poêle, faites revenir une noix de beurre et cassez vos oeufs directement dans la poêle, en veillant à ne pas casser le jaune. Laissez cuire durant 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que le blanc soit bien cuit, le jaune encore brillant et coulant. Salez et poivrez selon votre goût.
Préparez la vinaigrette de votre salade : mélangez le vinaigre balsamique avec l’huile d’olive. Réservez.

4ème étape :
Si vous avez un appareil à raclette : faites fondre quelques secondes votre fromage à l’appareil.
Si vous n’avez pas d’appareil à raclette : préchauffez votre four en position grill, déposez votre tranche de fromage sur une des tranches de pain de mie (sur le côté non doré) et laissez fondre quelques secondes sous le grill de votre four.

Finalisation :
On monte le tout ! Dans une assiette, déposez une tranche de pain de mie, déposez le steak dessus, ajoutez le fromage fondu, refermez avec l’autre tranche de pain de mie. Déposez l’oeuf au plat sur votre sandwich, servez avec la salade et deux cuillères de vinaigrette.

[ast]
Je voulais utiliser du Cantal au lieu du fromage à raclette, mais il était trop friable. N’hésitez pas à utiliser le fromage qui vous fait le plus envie !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

5 commentaires

  • FLaure
    9 décembre 2013 at 10 h 23 min

    Hum, cela me semble bien bon.
    Bonne semaine, FLaure

  • nanies68
    9 décembre 2013 at 11 h 13 min

    On peux faire fondre le fromage sur une assiette au micro onde 🙂

  • Stella
    9 décembre 2013 at 11 h 16 min

    Bonne idée nanies68 ! Merci pour l’astuce 🙂

  • Coralie
    9 décembre 2013 at 11 h 30 min

    Allé, comme toujours, ça a l’air simple, rapide et très bon, je tente ce soir !! 🙂

  • Coralie
    10 décembre 2013 at 11 h 25 min

    Testé…. et approuvé 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.