Menu

Cette recette de flan est d’une simplicité déconcertante. J’ai choisi de faire la marmelade maison, mais pour encore plus de rapidité, vous pouvez utiliser une marmelade du commerce. L’association du lait et de l’eau de fleur d’oranger donne des saveurs très subtiles, pulsées par la marmelade. Bref, j’adore !

Cette recette est également disponible sur Foodle !

Flans de lait à la marmelade d'oranges
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
Pour les flans de lait :
  • 50 cl de lait
  • 40 grammes de sucre
  • 30 grammes de maïzena
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Pour la marmelade d'oranges
  • 4 oranges
  • 500 grammes de sucre
  • 30 cl de jus d'orange
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 filet de jus de citron
  • 2 grammes d'agar-agar
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. On prépare la marmelade.

  2. Dans une grande casserole, déposez les oranges entières et recouvrez-les d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire durant 15 minutes.

  3. Egouttez et refroidissez-les dans un bain d'eau fraîche.

2ème étape :
  1. Coupez les oranges en tranches d'environ 5 millimètres.

  2. Déposez-les dans la casserole nettoyée, avec le jus d'orange, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, un filet de jus de citron et 500 grammes de sucre.

  3. Portez à frémissement en remuant continuellement. Laissez cuire 15 minutes. Laissez refroidir. Placez dans un bol au frigo et laissez reposer 24h.

3ème étape :
  1. Remettre les oranges dans une grande casserole, avec l'agar agar. Portez à ébullition et laissez cuire durant 15 minutes.

  2. Sortez du feu et laissez refroidir. Une fois la préparation froide, mixez et conservez dans des pots à confiture stérilisés.

4ème étape :
  1. On prépare les flans de lait.

  2. Dans une casserole, versez la fécule de maïs avec 10cl de lait. Mélangez énergiquement au fouet pour dissoudre la fécule dans le lait.

  3. Versez le reste de lait et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Ajoutez les 40 grammes de sucre.

  4. Portez le mélange à ébullition en remuant continuellement. Quand le mélange commence à s'épaissir (au bout d'environ 5/7 minutes de cuisson), sortez du feu.

  5. Versez dans des ramequins et laissez refroidir avant de déposer au frigo pour quelques heures.

Finalisation :
  1. Versez 2 cuillères à soupe de marmelade d'oranges sur les flans et servez aussitôt !

Astuces

J'ai utilisé du jus d'oranges sanguines pour apporter un peu plus de complexité au mélange. Vous pouvez réaliser cette recette avec n'importe quel agrume ! Un délice ! Cela m'a donné 5 pots à confiture.

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.