Menu
Recette de Gnocchis de patate douce, recette facile de gnocchis de patate douce, recette simple et rapide pour faire des gnocchis !

J’adore les gnocchis, mais cette fois j’ai voulu utiliser de la patate douce, afin de changer un peu et d’avoir ce petit goût de noisette si irrésistible ! Tout aussi simple à faire que les gnocchis classiques, même si ça reste toujours un peu long à réaliser !

Gnocchis de patate douce
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 600 grammes de patate douce
  • 340 grammes de farine (prévoir un peu plus)
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Faite cuire la patate douce épluchée et coupée en cubes dans un grand volume d'eau salée. Pour ma part, ça a duré 30 minutes environ, il faut que la patate douce soit très fondante. Égouttez et réduisez le tout en purée. Salez, poivrez, et ajoutez une pincée de noix de muscade si vous le souhaitez. Laissez refroidir.
2ème étape :
  1. Une fois refroidie, ajoutez le jaune d’œuf et la farine à la purée de patates douces. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une boule homogène de pâte.
  2. Il est possible que vous ayez besoin d'un peu plus de farine qu'indiqué dans la liste des ingrédients. La consistance de la pâte va dépendre de l'absorption de l'eau par la patate douce, et aussi de sa variété. Pas de panique si c'est le cas 🙂
3ème étape :
  1. Séparez la pâte en 6 pâtons, et réalisez des boudins sur un plan de travail fariné. Coupez chaque boudin en petits rectangles de tailles à peu près égales. Roulez chaque petit rectangle obtenu sur le dos d'une fourchette, de sorte à réaliser les stries.
  2. N'hésitez pas à fariner légèrement la fourchette si ça colle de trop. Répétez l'opération jusqu'à avoir réalisé tous les gnocchis.
Finalisation :
  1. Faites chauffer un grand volume d'eau à ébullition. Plongez les gnocchis les uns après les autres, quitte à faire plusieurs fournées. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits !
Astuces

Pour ma part, j'ai congelé une partie de mes gnocchis avant de les cuire. Comme cela, je n'aurai plus qu'à les cuire au dernier moment la prochaine fois que j'en aurai envie !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

11 commentaires

  • Aude
    23 novembre 2016 at 16 h 54 min

    C’est décidé, la prochaie fosi que je fais des gnocchis, ils seront à la patate douce !!

  • Les avis d'Amély (@Lesavisdamely)
    3 janvier 2017 at 17 h 47 min

    J’ai acheté des patates douces ce matin et je me demandai comment les préparer. J’ai jamais fait de gnocchis mais j’ai bien envie d’essayer cette recette ! Merci pour l’idée 🙂

  • Mat.
    15 juin 2017 at 19 h 28 min

    140g ce nest pas assez pour la farine. La pâte reste très collante et visseuse.

  • Stella
    16 juin 2017 at 9 h 37 min

    Bonjour Mat
    Cela dépend beaucoup de la variété de la patate douce et de ce qu’elle absorbe comme humidité après cuisson. Je vais ajouter une petite mention vis à vis de cela.

  • Anais
    16 juillet 2017 at 11 h 41 min

    Bonjout, je les ai faites mais il m’a fallu près de 750 grammes de farine pour 700 gr de patate douce. Et encore, j’aurais pu en mettre encore la pâte était encore collante. Sinon très bonnes!

  • Zazouzabelle
    18 novembre 2017 at 14 h 54 min

    Une petite astuce (origine pays de l’est) que j’utilise depuis très longtemps, je fais cuire les légumes avec la peau et à la vapeur. Je fais la purée quand les légumes sont chauds. Ma pate est souple mais pas compacte , on doit avoir une pate aérée .
    Je fais les gnochis sur un plan fariné.
    Quand j’utilise un reste de purée donc plus humide il faut plus de farine effectivement.
    Les proportions ci dessus sont correctes,
    Mon brin de fantaisie ajouter du curcuma, du garam massala

  • Stella
    18 novembre 2017 at 17 h 30 min

    Merci Zazouzabelle pour vos précieux conseils !

  • Elodie
    18 avril 2018 at 19 h 10 min

    Salivant devant cette recette j’ai testé avec envie, mais je suis très déçue. Caoutchouteux, pas du tout le goût de la patate douce, fade. Peut être ai je mis trop de farine? Dans tous les cas, le reste part à la poubelle.

  • Audrey
    8 mai 2018 at 14 h 22 min

    J’ai essayé cette recette, il m’a effectivement fallu plus de farine. Après cuisson à l’eau, j’ai fait poëler mes gnocchis. C’était délicieux !

  • Manon
    18 avril 2020 at 23 h 17 min

    J’ai fait la recette, pour moi les proportions étaient parfaites je n’ai absolument pas eu besoin de plus de farines. Mon compagnon et moi avons adoré les gnocchis! après les avoir fait cuire dans l’eau je les ai fait revenir à la poele avec un peu de sauce pesto c’était excellent!!

  • Stella
    18 avril 2020 at 23 h 21 min

    Merci Manon 🙂 !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.