Croissants maison (idéal petit-déjeuner ou brunch)

11 février 2018

Pains au chocolat (idéal petit-déjeuner ou brunch)

11 février 2018

Induction et batterie de cuisine

11 février 2018
Recette de Croissants maison (idéal petit-déjeuner ou brunch)
Recette de Pains au chocolat (idéal petit-déjeuner ou brunch), viennoiserie pain au chocolat ou chocolatine, à base de pâte levée feuilletée. Pain au chocolat fait maison simple et rapide !
Recette de Millefeuille d'aubergines, agneau, ricotta, et balsamique à la menthe {Le défi de Cyril Lignac et ses ustensiles}

Je ne sais pas vous, mais moi depuis que j’ai découvert l’induction lors d’atelier de cuisine ou chez ma belle-famille : je suis fan !
Malheureusement, je n’ai pas encore la possibilité d’installer une plaque à induction chez moi… mais je rêve déjà aux nombreuses possibilités qu’elle pourrait m’offrir dans une future cuisine, dans ma future maison… Cependant il y a quelques années de cela j’étais plutôt « contre ». L’idée de devoir renouveler ma batterie de cuisine juste pour changer des plaques… alors que je découvrais tout juste la vitrocéramique et sa facilité de nettoyage ! J’avais toujours connu les plaques au gaz de la cuisinière de ma mère. C’était une sacré révolution pour moi déjà !

Les plaques à induction fonctionnent à l’électricité. Leur principe de chauffage est basé sur le principe d’induction électromagnétique, d’oû leur nom.
Pour faire simple, la chaleur ne se déclenche que par réaction au support. Ainsi, cela évite les déperditions de chaleur, c’est très rapide et cela peut rapidement monter en puissance. Cuisiner à l’induction demande un sacré coup de main… puisqu’il faut dompter la puissance de la plaque avant de réussir le bœuf bourguignon du dimanche à la perfection.

Son seul inconvénient est, comme dit plus haut, l’équipement ! En effet, il faut des ustensiles de cuisson adaptés. Par ailleurs, mieux vaut veiller à l’emplacement de la plaque dans la cuisine. On évite d’y apposer tout à côté toute sorte d’objet magnétique ou des objets métalliques à proximité immédiate.

Les ustensiles doivent contenir un matériau ferromagnétique, matériau que l’on retrouve généralement dans les casseroles à base de fer, d’acier ou de fonte. Pour ce qui est des casseroles en acier inoxydable, il faut les tester avec un aimant afin de savoir s’ils contiennent une pellicule dans le bon matériau permettant l’activation de la plaque à induction.
Le fond de votre batterie de cuisine doit également être assez épais pour éviter les déformations par écarts de chaleur.

Je n’ai pas encore à me poser la question mais j’avais jeté mon dévolu sur une magnifique batterie de cuisine Tefal lorsque j’avais eu l’occasion de visiter les usines… je trouve qu’elles ont toujours un très bon rapport qualité prix. Elles sont par ailleurs très pratiques avec leur manche Ingénio… J’y trouve déjà mon compte avec ma batterie pour vitrocéramique alors je ne pense pas changer de crèmerie lorsque sera venu le temps de l’induction 🙂 ! Je la complèterai sûrement par mes casseroles Cyril Lignac (en photo) qui sont déjà compatibles induction. Je les adore !

Côté budget, on trouve de tout. Les plaques à induction encastrables peuvent aller de 120€ à plus de 800€… On en trouve des portables (souvent un ou deux feux maximum), des blanches pour s’incorporer au mieux à votre intérieur, mais généralement elles sont noires et comportent 3 emplacements dont un qui peut être agrandi en fonction de la taille de vos casseroles.

Mon conseil, si vous avez une plaque vitrocéramique ou à gaz et que vous devez changer votre batterie de cuisine : misez sur des casseroles tout feux ! Comme ça si vous êtes amenés à changer pour de l’induction, plus besoin de changer les casseroles !

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

  1. bonjour a vous,
    il est possible d’adapter une plaque universelle pouvant couvrir les besoins de votre vaisselle.

    bon a plus regis.

  2. Bonjour,
    ayant fait des travaux à la maison j’en ai profité pour changer ma vieille plaque gaz par une belle induction. J’ai dû racheter 1 ou 2 casseroles ainsi qu’une plaque universelle très pratique pour les anciennes casseroles et cocottes ; toutefois je regrette ma plaque gaz beaucoup plus facile à gérer ! j’ai l’impression qu’avec l’induction il faut d’abord être à fond puis on redescend mais pas trop sinon ça ne chauffe plus, trop galère et beaucoup de mal pour les béchamel !!! à refaire je prendrais une plaque mixte.
    bonne journée

  3. A noter que c’est absolument interdit pour les porteurs de pacemaker et très fortement déconseillé au femmes enceinte …

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Croissants maison (idéal petit-déjeuner ou brunch)
Croissants maison (idéal petit-déjeuner ou brunch)

Il y a quelques temps je vous proposais une recette d'apparence technique mais idéale quand on veut manger fait maison...

Fermer