Widgets Amazon.fr

Le cheesecake chocolat blanc et framboise façon Starbucks Coffee

cheesecake chocolat blanc framboise facon starbucks coffee de stellacuisine

Je suis tombée amoureuse des Cheesecake depuis que j’ai tenté de reproduire (avec succès !), le fabuleux New-York Cheesecake de Friends ! Entre temps, j’ai pu goûter le Cheesecake chocolat blanc marbré à la framboise de Starbucks Coffee qui est tout simplement succulent. L’envie m’est venue de faire mon propre Cheesecake afin de pouvoir le dévorer à moi toute seule ! J’ai ainsi expérimenté cette recette de nombreuses fois avant de vous la proposer. A ce jour, je la trouve parfaitement équilibrée pour avoir le résultat que j’apprécie tant…

Voici une photo du cheesecake de Starbucks Coffee. Crédit photo


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette


Pour la pâte
– 250 grammes de biscuits Spéculoos
– 75 grammes de beurre
Pour la crème
– 700 grammes de fromage type Philadelphia ou St Moret
– 250 ml de crème fraîche épaisse
– 400 grammes de chocolat blanc dessert
– 110 grammes de sucre
– 3 oeufs
– 100 à 150 ml de coulis de framboise sans pépins
Impératif : un moule à charnières assez haut ! (Moi j’ai trouvé le mien sur Amazon)


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette


1ère étape :
Sortez le Saint-Moret (ou Philadelphia) du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante. Cette étape est importante car elle vous permettra de manipuler le fromage avec plus de facilité pour la suite de la recette.

Dans un grand saladier, écraser les Spéculoos à l’aide d’un presse purée, ou enfermez-les dans un sachet congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Il est très important de ne pas les réduire en poudre au Blender : vous obtiendrez une pâte bien trop caoutchouteuse. Une fois bien écrasés, ajoutez le beurre fondu. Remuez bien de manière à ce que l’ensemble des Spéculoos soient imprégnés de beurre. Tapissez le fond de votre moule à charnières avec cette préparation. Aidez-vous d’une fourchette pour appuyer la pâte contre le moule. Il faut que l’ensemble tienne bien et soit hermétique. Mettez le moule au réfrigérateur pour au moins 45 minutes afin de laisser figer l’ensemble.

2ème étape :
Faites fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse dans une casserole à fond épais. Restez tout le temps derrière la casserole histoire de ne pas faire brûler votre chocolat. La préparation doit être lisse et souple en conservant son épaisseur donnée par la crème fraîche.
Dans un grand saladier (j’insiste sur le grand, la crème est assez conséquente, il ne faut pas que vous soyez juste dans le récipient sinon vous aurez du mal à mélanger), mélangez le fromage frais avec le sucre jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse, souple et crémeuse. Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres tout en tournant délicatement le mélange fromage/sucre/oeufs. Les incorporer uns à uns vous permettra d’avoir plus de maîtrise sur la consistance de la crème.
Une fois que votre mélange est parfait, ajoutez doucement le chocolat blanc fondu avec la crème fraîche. L’ensemble du mélange doit être comme pour les autres étapes : bien lisse !

Finalisation :
Sortez le moule avec les Spéculoos du réfrigérateur. Coupez des bandes de papier sulfurisé que vous allez « coller » aux parois libres du moule en faisant le tour. Afin de réussir à maintenir le papier sulfurisé, vous pouvez utilisez un peu de beurre fondu ou de l’eau pour le coller au moule. Il est très important que le papier tienne bien sinon vous allez avoir quelques problèmes à verser correctement la crème si vous devez vous battre pour maintenir le papier !
Une fois le papier installé, versez la moitié de la crème. Ajoutez délicatement du coulis de framboise. Continuez à verser la crème en faisant attention  de ne pas faire remonter le coulis de framboise en surface ! Une fois que vous avez mis toute la crème, utilisez le restant de coulis de framboise pour marbrer le dessus du Cheesecake.

Comment marbrer le Cheesecake ?
Versez des gouttes de coulis de framboise sur les extrémités du Cheesecake et quelques unes plus au centre. A l’aide de la pointe du couteau, reliez les gouttes de coulis de framboise d’un geste souple et léger du poignet. Vous obtiendrez une belle base de marbrure. Vous pouvez affiner les dessins à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par le groupe agroalimentaire Kraft Foods qui explique assez bien comment faire les marbrures tout à la fin.

Cuisson :
Les étapes qui suivent doivent être rigoureusement respectées afin d’obtenir un cheesecake sans cassures ! Le plus important dans un cheesecake est sa cuisson. Ainsi, on commence par enfourner pour 60 minutes à 165°. A la fin de la cuisson, arrêtez le four et laissez la porte ouverte afin que le cheesecake redescende à température ambiante, comptez également 60 minutes pour cette étape. Placez ensuite au frigo pour minimum 12h ! Personnellement, je conseille 24h. Le Cheesecake se bonifie avec l’âge ! Il est ainsi conseillé de le préparer 2 à 3 jours avant le jour ou vous souhaitez le manger. Il se conserve très bien tant que la chaîne du froid n’est pas brisée. Le cheesecake n’aime pas les changements brusques de température. Si vous respectez tout cela, vous n’aurez pas de cassure au niveau de la crème qui sera bien onctueuse et fournie !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette


Le chocolat blanc se marie parfaitement avec le Spéculoos mais vous pouvez également prendre des biscuits plus classiques. Pour ceux qui n’aiment pas la framboise, optez pour la fraise ou même un coulis de caramel ! Le gâteau est assez consistant donc servez de petites parts à vos convives !


Les recettes qui pourraient vous plaire :

Publicité:

210 commentaires de “Le cheesecake chocolat blanc et framboise façon Starbucks Coffee”

  1. Cannelle dit :

    Bonjour Stella
    Mon moule n’est pas assez haut (seulement 4cm) tu n’as pas une astuce ?

    Merci !

  2. Stella dit :

    Bonjour Cannelle,
    Deux amies m’ont indiqué que vous pouviez découper un grand morceau de papier sulfurisé que vous pliez plusieurs fois pour le rendre bien épais. Ensuite, vous faites le tour de votre moule et utilisez des trombones pour bien attacher le papier sulfurisé.

    Toutefois je n’ai pas testé moi même cette solution, et pour des raisons pratiques, je préfère investir dans un moule à charnière (15 euros environ sur Amazon) car la préparation du cheesecake est assez dense et lourde, et pour la manipulation c’est très pratique.
    Je l’utilise ensuite pour faire un tas d’autres gâteaux.

    Si vous testez la solution au papier sulfurisé n’hésitez pas à me faire vos retours.

  3. Joelabeille dit :

    On peut utiliser une bande de carton fort qu’on recouvre de papier alu bien lissé.;on garde le carton pour les cheesecakes à venir et on change juste l’aluminium…pas besoin de trombones, on le fait partir du fond du moule…!

  4. Ninon dit :

    Un grand merci pour cette belle recette!!!
    Elle est simple à suivre et le résultat est TOP!

    La prochaine fois je mettrai plus coulis de framboise – peut-être même un maison pour plus d’acidité!

    Encore merci!

  5. […] cette fois ci pour la fameuse recette de cheesecake chocolat et framboise façon starbucks du blog Stellacuisine que vous […]

  6. pamcakes2014 dit :

    […] cette fois ci pour la fameuse recette de cheesecake chocolat et framboise façon starbucks du blog Stellacuisine que vous […]

  7. Kickool dit :

    Bonjour !!

    J’ai testé la recette ce week end .. Comment vous dire .. C’est une TUERIE ! Ma famille s’est régalée !!
    N’aimant pas les spéculoos j’ai utilisé des roudors (Le seuls biscuits dispo à la maison). La pâte s’est quand même éffritée au découpage mais bon … Gustativement c’étais parfait vraiment parfait un régal.
    Une pause de 24h au frigo, texture à tomber. Bref si vous ne l’avez toujours pas compris je suis sous le charme ! En clair MERCI Stella. J’adhère !

  8. Mylène dit :

    Merci beaucoup pour cette recette.
    Il est au frigo en attendant de pouvoir aller au four, je n’ai pas réussi mon marbrage, ma pâte était trop liquide, pourtant j’ai fait exactement ce que vous aviez dit. Après, il se peut que les 30° exterieur jouent un peu sur la consistance de la pâte.
    Savez vous si ça va être problématique lors de la cuisson ou après?
    Merci d’avance.

  9. Stella dit :

    Bonjour Mylène,
    Pas d’inquiétudes, cela est sans doute du soit à la chaleur, soit parce que vous avez trop travaillé le mélange.
    Mais la cuisson + le repos vous permettront d’avoir la bonne consistance tout de même !

  10. […] fréquent) s'accompagne des quatres signes de l'inflammation: tumeur, rougeur, chaleur et douleur. Recette de cheesecake au chocolat blanc et framboises façon Starbucks Coffee. Je suis tombée amoureuse des Cheesecake depuis que j’ai tenté de reproduire (avec succès […]

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
DSC_0019
Bricks de chèvre au miel

Il me restait des feuilles de brick depuis la recette des Beurek arméniens. N'ayant plus grand chose dans le frigo,...

Fermer