{Test} Blender Chauffant Geni Mix de Thomson

6 février 2016

Endives au jambon gratinées (chicon gratin)

6 février 2016
{Test} Blender Chauffant Geni Mix de Thomson
Recette d'Endives au jambon gratinées (chicon gratin)
Recette de Saint-Valentin : Macarons salés chèvre betterave avec la feuille Mastrad pour les macarons en forme de coeur !

Bientôt la Saint-Valentin… je vous propose de cuisiner des macarons salés, dont l’association sucré/salé épatera forcément votre Valentin(e) ! Pour vous aider dans cet ouvrage, Mastrad à lancé une feuille de cuisson de macarons à empreintes en forme de coeur. Ultra pratique, cette feuille en silicone vous servira également pour d’autres occasions si vous utilisez l’autre face.


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 12 gros macarons

  • 100 grammes de sucre glace
  • 70 grammes de poudre d’amandes
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 70 grammes de blancs d’oeufs
  • 1 betterave cuite (80 grammes)
  • 160 grammes de chèvre frais
  • 2 feuilles de basilic (facultatif)
  • Sel, poivre

Matériel


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Dans un saladier, mélangez le sucre glace et la poudre d’amandes. Mélangez bien et passez tout cela au blender ou au hachoir afin de « couper » les morceaux qui seraient trop importants. Cette étape permet en partie d’avoir des macarons lisses. Une fois fait, passez le mélange au tamis et réservez.
Dans un autre saladier, préparez la meringue.  Versez les blancs d’oeufs dans votre saladier bien froid (n’hésitez pas à le disposer quelques minutes au congélateur avec votre fouet) et montez les en neige ferme. Pendant que vous les battez, ajoutez progressivement le sucre (en deux/trois fois). Il faut que vos blancs forment un bec d’oiseau quand vous sortez le fouet, et que la préparation tienne lorsque vous renversez totalement le saladier.

Incorporez maintenant le mélange sucre glace/amandes dans les blancs en neige. Procédez en deux fois. Ajoutez d’abord la première moitié puis, à l’aide d’une spatule (idéalement une maryse) mélangez la préparation en soulevant bien les blancs. Votre poignet doit bien tourner pour relever les blancs afin d’y incorporer le mélange. Procédez par acoups : partez du bord, puis du centre de votre saladier et ainsi de suite. Quand c’est grossièrement mélangé, ajoutez la deuxième moitié jusqu’à homogénéité.

Maintenant il faut « macaroner ». Inclinez d’une main votre saladier, de l’autre, faites un aller-retour très énergique avec votre spatule directement dans la préparation meringuée. Vous devez littéralement frapper le mélange. Ne soyez pas trop impatients. Faites en plusieurs fois jusqu’à ce que votre préparation forme un ruban quasiment lisse lorsque vous soulevez une bonne dose de préparation avec la spatule. Le ruban doit se dérouler facilement sans casser trop rapidement.
Si vous battez trop longtemps vous pouvez casser vos blancs, si vous battez pas assez vous n’aurez pas de coques lisses.

2ème étape :
Garnissez une poche à douilles (si vous n’en avez pas, garnissez un sac congélation propre et coupez légèrement la pointe du sac en biais) de votre préparation. Sur une plaque à pâtisserie, disposez la plaque spéciale macarons coeurs de Mastrad.
Pour faire de jolis macarons : inclinez votre poche à douilles contre la feuille de silicone et réalisez une pression sans bouger la poche. Quand vous avez la dose nécessaire, retirez la poche en relevant vers le centre du macaron.

Une fois les macarons formés, laissez tomber votre plaque à pâtisserie sur votre plan de travail ou votre sol. Cela aura pour effet de claquer les bulles d’air qui pourront faire craquer vos macarons. Si cela est nécessaire, répétez l’opération (n’hésitez pas à y aller très franchement).

Laissez maintenant reposer quelques minutes et préchauffez votre four à 160°.

3ème étape :
On s’occupe de la garniture. Mixez la betterave égouttée avec le fromage de chèvre. Salez et poivrez selon votre goût. Ciselez le basilic et ajoutez-le au mélange. Réservez au frais.

Finalisation :
Vous pouvez placer les macarons au four pour 16 à 18 minutes (à ajuster selon votre four) une fois qu’ils ont croûté. Pour vérifier si c’est bon, touchez du bon des doigts vos coques de macarons. Dès que votre doit ne colle plus et reste « sec », c’est qu’ils sont prêts à être enfournés.

Une fois que c’est cuit, retirez la feuille silicone de la plaque du four et laissez refroidir quelques minutes. Une fois refroidit, vous pouvez décollez les coques de macarons de la feuille de papier sulfurisé. Attendez que les coques soient bien froides avant de les garnir du mélange chèvre/betterave.

Une fois garnis, laissez-les prendre au frais durant 1 à 2 heures avant de servir.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez ajouter de la ciboulette ciselée pour encore plus de fraîcheur. A servir avec une salade garnie de magrets de canard. Effet garanti !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
{Test} Blender Chauffant Geni Mix de Thomson
{Test} Blender Chauffant Geni Mix de Thomson

C’est l’hiver, les températures font yoyo et s’amusent avec nous… Il est temps de s’occuper de ce qu’on a dans...

Fermer