Arancinis, croquettes de riz italiennes

28 janvier 2013

Le Foodle de SEB : histoire d’un vol organisé

28 janvier 2013

Pains Hamburger ou Buns moelleux

28 janvier 2013
arancinis_stellacuisine
La-Homepage-du-Foodle.1
Recette de buns ou pains à hamburger, sans machine à pain

Les habitués me diront : « Stella, tu as déjà proposé une recette pour faire des pains pour hamburger maison ! Pourquoi en proposer une nouvelle ? ». Tout simplement car j’ai fait évoluer la recette et que celle-ci est carrément meilleure. Je vous laisse l’autre recette en ligne pour que vous puissiez faire votre propre variante mais celle-ci respire juste le bonheur !

Recette de buns ou pains à hamburger, sans machine à pain


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 6 buns :

  • 500 grammes de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger ou 1 cube de levure de boulanger fraîche
  • 25 grammes de sucre
  • 200ml d’eau tiède
  • 75ml de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 30 grammes de beurre mou
  • Graines de sésame

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape:
Si vous avez un robot, je vous conseille vivement de réaliser cette étape avec lui ! Mais c’est possible de faire sans, il vous faudra un peu d’huile de coude !
Dans un saladier, mettre la farine, la levure et le sucre puis bien mélanger. Ajouter l’eau et le lait ainsi que l’oeuf puis pétrir durant environ 10 minutes si vous le faites à la main. Au robot, utilisez un crochet pétrisseur.

2ème étape:
Une fois que la pâte se décolle bien de vos doigts (ou de la paroi de votre robot), ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, mais veillez à bien incorporez les morceaux uns par uns. Quand vous ne voyez plus la trace du morceau que vous venez de mettre dans votre pâte, ajouter le suivant, et ainsi de suite. Formez une boule homogène et recouvrez votre saladier de film étirable, puis laissez pousser durant 1h30 à 2h environ.

3ème étape :
Pétrissez rapidement à la main puis formez 6 boules et disposez les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les bien pour qu’ils ne se touchent pas lorsqu’ils gonfleront. Laissez reposer environ 1h30 à 2h en les recouvrant d’un torchon propre. Pour accélérer la pousse, vous pouvez disposer votre plaque près d’un radiateur ou devant votre four (porte ouverte) chauffé à 50°.

Finalisation :
Badigeonnez les pains avec un peu de lait puis saupoudrez de sésame. Faites cuire 15 minutes à 200°. Vous pouvez les congeler une fois cuits pour les garder plus longtemps, mais je vous conseille de les couper en deux avant, cela sera plus facile quand vous les sortirez de congélateur !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Recette de buns ou pains à hamburger, sans machine à pain

Ajoutez un peu de curcuma à la pâte pour avoir une jolie couleur jaune, ou un peu de paprika pour pimenter le tout ! Changez les graines de sésame par du pavot, des herbes de provence, etc.

11 commentaires

  1. Les petits pains étaient délicieux. Comme je suis une grand fan de sésame, j’ai remplacé la moitié du beurre par de la pate de sésame et c’est super bon !

  2. J’ai testé les pains. Ne souhaitant faire que 2 pains, j’ai divisé les proportions par 3. La pâte à tellement gonflé que j’ai quand même pu réaliser 4 pains énormes ! Excellent et moelleux. Rien que l’odeur qui se dégage du four à la cuisson est un régal !

  3. Merci pour la recette, elle est parfaite ! Nos petits buns étaient moelleux à souhait ! Elle est désormais dans mon carnet de recettes 🙂

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
arancinis_stellacuisine
Arancinis, croquettes de riz italiennes

Je ne suis pas très calée en cuisine du monde. C'est la raison pour laquelle je me suis abonnée aux...

Fermer