Gaufres liégoises (Gaufres de liège comme à Bruxelles)

28 mars 2016

Pâtes Grand’Mère à la poitrine fumée, choux de Bruxelles et crème de parmesan

28 mars 2016
Recette de Gaufres liégoises (Gaufres de liège comme à Bruxelles)
Recette avec du Rhum HSE, tartelettes à l'orange
Recette de Pâtes Grand'Mère à la poitrine fumée, choux de Bruxelles et crème de parmesan

Connaissez-vous les pâtes Grand’Mère ? Moi, j’ai grandi avec cette marque alsacienne. Ces sachets de pâtes bleus ont effectivement marqué mon enfance et son indubitablement associés à des souvenirs gourmands des plats de ma maman. C’est donc avec beaucoup de souvenirs que je vous parle aujourd’hui de cette jolie marque !

Initialement, Robert Heimburger est boulanger de métier. En 1933, il s’installe à Sarreguemines pour ouvrir sa boulangerie dans laquelle on y trouve du pain, des viennoiseries… mais également des pâtes aux oeufs qui rencontrent un vif succès ! Dans les années 40, Robert Heimburger revient à Marlenheim sa ville natale pour développer cette activité, et ouvre sa fabrique de pâtes en 1947.

Aujourd’hui, la société de 90 employés siège toujours à Marlenheim et se trouve être la dernière marque française familiale indépendante dans le domaine.
Le produit phare et la naissance véritable de la marque Grand’Mère voit le jour en 1971, avec l’arrivée des pâtes contenant 7 oeufs frais par kilo de semoule de blé dur !

Désormais, la gamme est très large puisqu’elle propose les traditionnelles pâtes aux oeufs frais, la même version en BIO, les pâtes intégrales, celles aux oeufs Loué, et récemment la gamme sans gluten ! Une très bonne nouvelle pour les intolérants !

Recette de Pâtes Grand'Mère à la poitrine fumée, choux de Bruxelles et crème de parmesan

Aujourd’hui je vous propose une recette gourmande faisant appel à des saveurs proche de la carbonara, mais avec un peu de légumes quand même 😉


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 2 personnes

  • 200 grammes de pâtes Grand’Mère (j’ai pris les Penne, idéales pour absorber la sauce !)
  • 4 tranches de poitrine fumée
  • 100 grammes de choux de Bruxelles
  • 60 grammes de parmesan frais
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée, selon les indications du paquet.

2ème étape :
Préparez les choux de Bruxelles. Retirez les premières feuilles de chaque chou. Coupez le pied et coupez-les en deux pour les plus gros gabarits. Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les choux durant 5 minutes environ. Egouttez-les et rincez-les à l’eau claire. Faites-les ensuite cuire à nouveau dans un grand volume d’eau durant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres à coeur.

3ème étape :
Dans une poêle, faites revenir les tranches de poitrine fumée, sans matière grasse. Faites-les ainsi dorer 2 minutes de chaque côté. Sortez du feu et retirez l’excédent de gras avec un papier absorbant. Réservez.
Ne nettoyez pas la poêle et faites-y revenir quelques minutes les choux de Bruxelles. Réservez.

Finalisation :
Dans une casserole, mélangez la crème liquide et le parmesan, faites chauffer à feu doux durant 5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit totalement fondu.
Mélangez les pâtes avec la poitrine fumée coupée en petits morceaux et les choux de Bruxelles. Servez la sauce à part !

Recette de Pâtes Grand'Mère à la poitrine fumée, choux de Bruxelles et crème de parmesan


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Ajoutez un peu de muscade dans la sauce au parmesan pour des saveurs encore plus subtiles ! Pour ceux qui n’aiment pas la charcuterie, utilisez des restes de poulet rôti : c’est parfait !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Gaufres liégoises (Gaufres de liège comme à Bruxelles)
Gaufres liégoises (Gaufres de liège comme à Bruxelles)

Je suis dans ma période gaufres, et après vous avoir livré la recette classique, voici celle des fameuses gaufres liégeoises...

Fermer