Bûche au chocolat blanc et pommes caramélisées façon Tatin

6 décembre 2015

Soupe champenoise à la Suze

6 décembre 2015

Sauce grand veneur (gibiers et volailles)

6 décembre 2015
Recette de Noël : Bûche au chocolat blanc et pommes caramélisées façon Tatin
Recette de Noël : Soupe champenoise à la Suze, recette de soupe champenoise, cocktail à base de champagne pour noel
Recette de Noël : Sauce grand veneur (gibiers et volailles)

Encore un classique de la cuisine française, la sauce grand veneur à base de vin rouge et de groseilles offre en bouche une belle rondeur qui accompagne à merveille les gibiers, rôtis et volailles. Elle est simple à faire mais demande un peu de temps, car il faut la laisser réduire durant 1h.


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 6 personnes

  • 2 carottes
  • 2 belles échalotes
  • 2 oignons jaunes
  • 10cl de vinaigre de vin rouge
  • 50cl de vin rouge
  • 50cl de fond de veau
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin..)
  • 60 grammes de beurre
  • 30 grammes de farine
  • 2 cuillères à soupe de gelée de groseilles ou d’airelles
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Sel
  • Poivre

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Pelez et émincez très finement les échalotes et les oignons. Épluchez les carottes et coupez les en petits dés. Dans une grande sauteuse, faites chauffer rapidement l’huile, ajoutez les oignons, les carottes et les échalotes ainsi que le bouquet garni. Faites revenir quelques minutes.

2ème étape :
Ajoutez la farine et 40 grammes de beurre puis laissez les légumes s’enrober de beurre et de farine. Mélangez continuellement. Ajoutez désormais le vin rouge et le vinaigre de vin. Mélangez bien et portez à ébullition. Si vous utilisez du fond de veau déshydraté : faites bouillir 50 cl d’eau. Mélangez 5 cuillères à café bombées de fond de veau déshydraté avec l’eau bouillante. Mélangez bien et ajoutez le tout au reste de la préparation. Salez et poivrez. Faites cuire à feu moyen-fort durant 1h, jusqu’à ce que le mélange aie réduit de moitié. Mélangez continuellement pour ne pas brûler le fond de votre casserole.

Finalisation :
Ajoutez les 20 grammes de beurre restant puis la gelée de groseilles. Mélangez bien. Passez l’ensemble de la sauce au chinois. Si vous le souhaitez, récupérez 2 cuillères à soupe des légumes égouttés et ajoutez-les à la sauce. Sinon, conservez-la lisse.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Si vous souhaitez préparer cette sauce en avance, voici une astuce pour la conserver. Quand la sauce a bien refroidi, répartissez-la dans des bacs à glaçons puis laissez congeler. Quand la sauce à bien congelé, démoulez les glaçons et rangez-les dans un sachet congélation. Cela vous permet d’avoir une sauce facilement portionnable !

2 commentaires

  1. Merci Stella pour cette recette. Même si elle diffère de la recette classique qui passe par une sauce espagnole, puis poivrade et enfin grand veneur, cette recette reste correcte en goût. Il est habituel d’adjoindre au même moment que la gelée de groseilles environ 2 dL de crème fleurette entière avant de la vanner. C’est effectivement un beau classique.

  2. Bonjour
    Merci pour votre commentaire et vos précisions. Je fais effectivement des recettes qui ne suivent pas toujours les classiques, afin de permettre au plus grand nombre de les réaliser chez soi.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Noël : Bûche au chocolat blanc et pommes caramélisées façon Tatin
Bûche au chocolat blanc et pommes caramélisées façon Tatin

Je voulais proposer une bûche un peu différente mais qui reprenne des saveurs que beaucoup de monde aime. C'est vrai,...

Fermer