Oeufs cocotte au roquefort à partager !

20 août 2013

Tarte fine à la crème de courgettes, lamelles de courgettes, tomme de chèvre au miel

20 août 2013
oeufscocotteroquefort_stellacuisine
recettepissaladiereexpress_stellacuisine
recettecourgettetartefine_stellacuisine

Cela faisait longtemps que je cherchais à m’approprier la courgette à travers une recette. Puis, j’avais de la pâte feuilletée. Puis, j’ai eu envie de tomme de chèvre… Et après avoir vu une recette ou les courgettes étaient réduites en crème, j’ai tout de suite pensé à transformer cela à ma manière. En tarte fine, avec les courgettes à l’honneur !

 

:) J’vais faire les courses !

 

Pour 4 personnes
– 1 pâte feuilletée
– 3 grosses courgettes
– 100 grammes de tomme de chèvre
– 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
– 1 gousse d’ail
– Graines de sésame
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Romarin
– Sel, poivre
– Miel

 

:) Je réalise !


1ère étape :
Lavez et épluchez grossièrement deux des trois courgettes. Râpez-les de manière à avoir comme une salade de carottes ! Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive (environ 2 cuillères à soupe) et déposez-y l’ail que vous aurez préalablement dégermé. Ajoutez les courgettes, une pincée de sel, et laissez cuire en remuant régulièrement durant 8 minutes environ. Réservez 1/4 de cette préparation dans un bol, utilisez les 3/4 restants comme suit : mixez les avec de la crème fraîche, mais très grossièrement. L’idée est d’avoir une purée (non lisse). Mélangez cette purée avec le restant des courgettes râpées. Réservez.

2ème étape :
Lavez la troisième courgette. A l’aide d’un robot ou d’une mandoline (en faisant très attention à vos doigts !), tranchez finement la courgette afin d’avoir de jolies rondelles fines. Utilisez un couteau bien tranchant si vous n’avez pas le matériel adéquat. Prenez votre temps, gardez vos doigts 🙂 !

3ème étape :
Préchauffez le four à 200°. Étalez la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Recouvrez-la de la purée de courgettes de manière homogène. Disposez harmonieusement les lamelles de courgettes sur la purée, puis arrosez d’un peu d’huile d’olive. Répartissez ensuite le romarin et les graines de sésame sur les fines lamelles de courgette. Au dernier moment, ajoutez des petits dés de tomme de chèvre, parsemez un peu de miel sur l’ensemble de la tarte fine.

Finalisation :
Enfournez pour 6 à 8 minutes. Vérifiez la cuisson : les bords de la pâte feuilletée doivent être gonflés et dorés, les courgettes a peine confites par l’huile d’olive. Servez tiède !


;) Les astuces…

Utilisez la crème de courgettes avec de délicieuses pâtes fraîches et un peu de parmesan, vous verrez, c’est exquis !

32 commentaires

  1. Merci à tous pour vos jolis commentaires. Je suis ravie que cette tarte vous plaise ! Elle est vraiment délicieuse à manger, je l’ai mangée quasiment seule 🙂 sans me lasser !!!

  2. Recette testée et approuvée ! Bravo et merci pour cette tarte très jolie, délicieuse et originale, je n’aurai pas pensé au miel et c’est vraiment le truc en plus !

  3. Très très bonne recette, mes hommes et moi même avons adorés !

    Merci de nous l’avoir fait partager 🙂

  4. Bonjour recette testée ce soir, le miel j’en ai mis que d’un côté car mon mari n’est pas du sucré salé à la base, et moi je voulais gouter mais pas tout gâcher avec le miel … et ma foi avec le miel c’est pas mal du tout … Mon mari a goûter aussi il maintient qu’il n’est pas fan du sucré salé mais à avouer que le mélange n’était pas mal quand même … Ma fille préfère sans le miel et a A.DO.RE donc merci car la courgette à la base elle n’aime pas bcp … moi j’ai précuit ma pâte un peu avant, et j’ai laissé cuire plus longtemps que le temps indiqué pour que la courgette du dessus ne soit pas encore croquante … recette que je recommande donc ++++

  5. Délicieuse recette!!!!! A défaut de la crème j’ai mis du lait et le résultat était extra! Ce soir je teste avec la crème 😉 Merci pour cette jolie idée!

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
oeufscocotteroquefort_stellacuisine
Oeufs cocotte au roquefort à partager !

J'ai récemment eu le privilège de passer une soirée aux côtés du Meilleur Ouvrier de France Fromager 2007, Xavier Thuret,...

Fermer