Chou-fleur rôti au paprika

7 mars 2016

Quiche aux légumes verts et fromage de chèvre (pâte sablée à la noisette)

7 mars 2016

Tarte Tatin aux pommes Miss Chef

7 mars 2016
Recette de Chou-fleur rôti au paprika, chou fleur roti au four et au paprika, recette facile et rapide à réaliser en accompagnement !
Recette de Quiche aux légumes verts et fromage de chèvre (pâte sablée à la noisette)
Recette de tarte tatin aux pommes Miss Chef

Bon… d’accord. Visuellement elle est un peu loupée ma tarte mais comme elle était super bonne, je vous dévoile quand même la recette. Pour cette dernière, j’ai utilisé une nouvelle variété de pommes, les Miss Chef. Pensées pour la pâtisserie et la cuisson, elles sont vraiment parfaites pour ce genre de réalisation : elles peuvent se confire à point sans perdre de leur tenue ! C’est une petite nouveauté qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez sur nos étals !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 1 tarte 

  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • 150 grammes de sucre
  • 4 à 6 pommes Miss Chef
  • 40 grammes de beurre
  • Jus de citron

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Dans une poêle, disposez 100 grammes de sucre et faites le caraméliser doucement à feu moyen fort. Pendant ce temps, pressez le jus d’un demi citron puis épluchez les pommes. Coupez-les en quartiers en retirant le trognon.

2ème étape :
Quand le caramel est bien doré, ajoutez le jus de citron puis remettre à chauffer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Dans un moule allant au four, versez le caramel dans le fond puis disposez harmonieusement les quartiers de pommes, en les serrant bien (l’erreur que j’ai faite, c’est que je n’en ai pas mis assez pour ma part, mais j’ai corrigé les quantités pour cette recette !).
Préchauffez le four à 200°C.

3ème étape :
Coupez le beurre en petits cubes puis répartissez-les sur les quartiers de pommes. Saupoudrez les pommes du sucre restant puis d’un peu de cannelle si vous le souhaitez. Recouvrez de pâte brisée ou feuilletée en prenant soin de bien la plaquer contre les pommes, et de la rentrer sur les bords du moule.

Finalisation :
Enfournez pour 20 minutes en mettant un lèche frite en dessous de votre plat. Effectivement, du caramel peut en découler. En sortant la tarte de votre four, attendez un peu avant de la démouler. Démoulez-la tiède afin que les pommes tiennent bien sur la tarte. Servez tiède ou froid selon les goûts !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Je vous avoue qu’il n’est pas facile de réaliser une très belle tarte tatin. Le mieux, c’est d’en faire plusieurs fois afin de trouver les petites astuces et la bonne  cuisson au four, et le bon choix de pommes, etc.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Chou-fleur rôti au paprika, chou fleur roti au four et au paprika, recette facile et rapide à réaliser en accompagnement !
Chou-fleur rôti au paprika

J'ai une vraie passion pour le chou-fleur, seulement, j'en avais marre de le manger vapeur ou purée. M'est venue l'idée...

Fermer