Recette de Noël végétarien : Feuilletés aux oignons caramélisés et aux figues | Recettes faciles, recette pas cher, recettes rapides par Stella Cuisine
Menu
Recette de Noël végétarien : Feuilletés aux oignons et aux figues

J’adore les figues. Malheureusement la saison passe trop vite à mon goût. Ainsi, j’aime bien en congeler ou en acheter surgelées pour en profiter toute l’année. Et Noël ne déroge pas à la règle avec cette association toute simple mais diablement efficace !

Pour cet apéritif, je vous propose un accord mets-vin avec un vin des Costières de Nîmes, issu du Domaine Valcombe qui a malheureusement été touché en août 2019 par de graves incendies. Un combattant du feu y a perdu la vie. Cette bouteille est donc un véritable symbole de témoignage de cet horrible événement mais également une preuve d’espoir. En effet, 0.50€ sur les 9€ de cette belle bouteille seront reversés à l’œuvre des Pupilles, le Fonds d’entraide des Sapeurs-Pompiers (plus d’infos en cliquant ici).

Vin Terre Cendrée du Château de Valcombe, AOC Costières de Nîmes

Cette bouteille AOC Costières de Nîmes, Château de Valcombe, Cuvée Terre Cendrée est idéale pour accompagner des légumes ou des fruits avec son assemblage Sirrah à 70% et Grenache Noir à 30%.

Noël végétarien : Feuilletés aux oignons et aux figues
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée
  • 4 oignons blancs
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 4 cuillères à soupe de sucre cassonnade
  • Figues (ici surgelées)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Epluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles.

  3. Dans une poêle, mettre l'huile d'olive à chauffer. Ajoutez les oignons et mélangez. Faites cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à rendre leur eau de végétation.

  4. A ce moment, ajoutez le sucre et mélangez bien. Poursuivre la cuisson à feu moyen-fort durant 10 à 15 minutes en remuant continuellement.

  5. Les oignons sont prêts lorsqu'ils sont bien fondants et prennent cette jolie couleur brune de caramélisation. Réservez.

2ème étape :
  1. Etalez votre pâte feuilletée puis découpez des disques (ou autre forme de votre choix).

  2. Disposez chaque disque sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.

  3. Etalez sur chaque disque un peu de moutarde. Garnir avec les oignons caramélisés.

  4. Ajouter des quartiers de figues surgelées sur chaque disque (j'en ai mis deux pour ma part).

Finalisation :
  1. Enfournez pour 20 minutes en surveillant la cuisson.

  2. Servir tiède !

Astuces

Vous pouvez remplacer les figues par des champignons ou des poires !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.