Menu

Extracteur de jus : bienfaits, conservation, astuces

Article Sponsorisé / Boissons / Événements et Produits / Non classé

On nous répète qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour afin de rester en bonne santé. Cet adage reste pour autant flou aux yeux de beaucoup de personnes. Si en été, on se laisse facilement aller vers les fruits gorgés d’eau qui rafraîchissent… la chose est nettement moins aisée en automne et en hiver !

Shot de vitamines et nutriments !

Alors que la grisaille prend du terrain et que l’envie générale est de se réchauffer autour d’une raclette ou d’un chocolat chaud, investir dans un extracteur de jus peut s’avérer très intéressant.

Avec un extracteur de jus, on évite ainsi les jus de supermarchés qui sont loin d’être frais… Bourrés d’eau, de sucres et de conservateurs, c’est parfois à se demander s’il y a vraiment du fruit dedans…

L’extracteur de jus vous permet d’obtenir un breuvage qui est très concentré en vitamines, nutriments, minéraux et oligo-éléments naturellement contenus dans votre matière première. Par ailleurs, ces machines permettent de préparer les aliments crus, ce qui évite de dénaturer leur goût et permet de conserver leurs qualités nutritionnelles intactes.

Cela est possible grâce à une vis sans fin qui va tourner de manière très lente pour éviter de chauffer vos aliments. C’est ce qui différencie d’ailleurs l’extracteur de jus de la centrifugeuse.

Mes astuces pour de bons jus !

On pense aux légumes ! Les fruits sont délicieux, mais il est parfois intéressant d’y associer un légume pour y trouver d’autres nutriments ou vitamines. En associations faciles, on peut se tourner vers du céleri branche, la carotte, les choux, de l’épinard frais ou du concombre !

On ajoute des herbes aromatiques… Pour un petit coup de pep’s ! Menthe, coriandre, estragon, persil… en fonction de vos goûts, ces herbes aromatiques apporteront également une bonne dose de vitamines tout en permettant de varier les plaisirs.

Pas le temps ? Organisation ! On prépare ses légumes à l’avance. On épluche les oranges, on coupe les pommes en morceaux grossiers, on retire la queue des fraises… Ces petites actions peuvent être faites la veille pour le lendemain, afin de pouvoir consommer le jus le plus frais possible.

Bio et de saison… Comme les fruits et légumes ne subissent aucune cuisson, on les choisit bio, de saison, et on les lave bien avant de les passer à l’extracteur. On peut conserver les épluchures ou déchets pour réaliser des sirops (comme je vous en parlais dans cet article), ou conserver les pelures d’agrumes pour donner un coup de boost à notre lave-vaisselle !

Conservation

Pour que votre jus réalisé à l’extracteur puisse vous offrir tous ses bienfaits, il y a quelques règles essentielles à respecter.

Premièrement… on le consomme immédiatement ! On ne prépare pas 2 litres de jus de fruits pour les consommer dans la journée ou au prochain brunch dominical… La vitamine C ne supporte pas la lumière ni la chaleur. Les autres nutriments perdent également en force. Si vous manquez de temps le matin, découpez vos fruits et légumes et conservez-les dans une boîte hermétique pour n’avoir plus qu’à les passer en machine le lendemain !

Deuxièmement, on ne substitue pas les jus aux repas ! Les jus de fruits frais ont beau être d’excellents alliés pour votre santé, ils ne remplacent pas un repas sain et équilibré ! C’est un complément, c’est tout.

Troisièmement, il faut doser le nombre de fruits. La tentation est grande de mettre tout ce qu’on a sous la main… L’extracteur retire les fibres des fruits, ce qui a pour conséquence de ralentir l’absorption du sucre dans le sang. Ainsi, avec trop de fruits, le taux de sucre dans notre corps pourra augmenter très rapidement, et devenir trop énergétique pour nous…
Je recommanderai de ne pas dépasser 3 fruits et légumes à mélanger, cela me paraît idéal également pour éviter les fausses notes en termes de goûts !

Quels bienfaits pour la santé ?

Si vous avez quelques problèmes digestifs, les extracteurs de jus permettent de retirer les fibres des fruits, ce qui rend les jus très faciles à digérer. Ils sont donc de véritables pépites d’énergie pour le matin. Les jus nous permettent ainsi de récupérer jusqu’à 70 % des nutriments directs, là où on en absorbe 30 % lorsque nous les cuisinons. C’est dire l’impact que cela peut avoir sur notre organisme !

Pour une détox, on privilégie les jus verts : fenouil, épinards, brocolis… Pour une meilleure circulation sanguine, on mise tout sur les fruits rouges !

Ces cures de jus sont idéales à faire à chaque changement de saison pour accompagner l’organisme et combler rapidement les diverses carences. Ils permettent également à la peau, aux cheveux et aux ongles de se renforcer !

Quel équilibre apporter au jus ?

On va miser sur un ratio de 30 % de fruits pour 70 % de légumes, en y ajoutant si possible des herbes aromatiques. On ne dépasse pas 3 ou 4 fruits et légumes… pour éviter les indigestions et les montées de sucre !

Si vous ne savez pas par où commencer, quelques règles simples…

Respectez les couleurs et les saisons ! Les produits qui s’associent bien en matière de saveurs sont souvent ceux issus d’un même terroir et d’une même saisonnalité.

Varier ! Ce n’est pas parce que vous avez trouvé votre mélange chouchou qu’il faut s’y tenir. L’important c’est de varier les fruits et légumes que vous n’auriez peut-être pas l’habitude de consommer tels quels afin de récupérer les bienfaits pour l’ensemble de votre corps.


Certains produits seront plus adaptés pour la digestion, d’autres la circulation sanguine, d’autres la peau ou des capacités diurétiques…

Je n’aime pas les épinards, ou le céleri… Testez quand même ! Mêlés à des ingrédients qui vous plaisent, certains fruits ou légumes passeront mieux !

On commence simple… En associant deux produits (pomme/carotte, pomme/épinard, kiwi/épinard, pomme/céleri…) et on augmente la complexité au fur et à mesure qu’on se fait la main !

Avec tous ces conseils, vous êtes parés pour l’hiver, j’espère vous avoir donné envie de prendre soin de votre corps en consommant sainement des produits accessibles à tous ! Je vous propose d’ailleurs 3 recettes sur ce site, dans la catégorie Boissons, pour vous donner quelques idées simples.

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.