Menu

Gnudis d’épinards (gnocchis de ricotta)

Cuisine du monde / Entrées / Entrées chaudes / Italie / Recettes salées

J’ai trouvé cette recette dans le livre « Ma Cuisine » de Louise Denisot dont je vous ai parlé ici. Elle m’a de suite tapé à l’oeil. Partant du principe que le meilleur de ce qu’il y a dans les raviolis, c’est la farce, il s’agit ici de raviolis « nus » (gnudi), donc des raviolis sans pâte. J’ai appris qu’on les appelait également des gnocchis de ricotta. Qu’importe l’appellation, cette recette est véritablement délicieuse, bien qu’un peu délicate à réaliser.

Gnudis d'épinards (gnocchis de ricotta)

Comptez 3 gnudis par personne pour une entrée chaude

Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 250 grammes de ricotta
  • 200 grammes de branches d'épinards frais
  • 50 grammes de parmesan
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 300 grammes de sauce tomate façon passata
  • Farine
  • Sel
  • Poivre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Lavez les épinards à l'eau claire. Dans une casserole, portez un grand volume d'eau à ébullition puis plongez-y les épinards durant 2 à 3 minutes. Égouttez-les et passez les directement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Essorez-les fortement dans un chiffon propre. Hachez-les finement et réservez.
2ème étape :
  1. Dans un saladier, mélangez la ricotta égouttée avec les épinards, le parmesan, la muscade et l'oeuf. Mélangez-bien, salez et poivrez à votre convenance. Une fois la farce prête, préparez un plat bien fariné, puis un bol rempli de farine. Farinez bien vos mains et formez des boules de pâte, roulez-les généreusement dans la farine et déposez-les sur votre plat fariné. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
3ème étape :
  1. Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Déposez délicatement les boules de pâte dans l'eau et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Procédez en plusieurs fois afin qu'elles ne se touchent pas pendant la cuisson.
Finalisation :
  1. Réchauffez votre sauce tomate façon passata, déposez-la au fond des assiettes puis déposez les gnudis dessus. Servez aussitôt !
Astuces

Il se peut que certaines boules se délitent à la cuisson, il faut les manipuler avec précaution. Elles deviendront légèrement jaunâtres lorsqu'elles seront cuites. Pour éviter le désastre, il faut bien égoutter la ricotta et bien sécher les épinards pour que la pâte tienne. Si vous avez des doutes, ajoutez un peu de parmesan à l'ensemble pour absorber l'humidité. Et surtout : ne jamais cesser de fariner au moment de la confection.

recette_gnudis_gnocchisricotta_stellacuisine2recette_gnudis_gnocchisricotta_stellacuisine1

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

4 commentaires

  • LadyMilonguera
    7 novembre 2014 at 10 h 41 min

    Hummmmmmm… ça me plait ça !

  • Marie
    7 novembre 2014 at 11 h 44 min

    Quelle bonne idée !

  • Mel's way of life
    7 novembre 2014 at 12 h 10 min

    Je ne connaissais pas mais ca a juste l’air trop bon !!!
    Bise

  • Tokala
    7 novembre 2014 at 15 h 33 min

    C’est délicieux, très fin ! Et ça se marie en effet très bien avec la purée de tomates (recette précédente sur le site).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.