Menu

Par quoi remplacer ? Beurre, farine, oeufs, lait…

Bases, techniques, astuces...
Par quoi remplacer ? Beurre, farine, oeufs, lait...

On fait face à une période inédite en France, celle du confinement. Et il est important pour tous de comprendre qu’il n’est pas nécessaire de sortir juste parce qu’on a plus d’oeufs ou de beurre. Ainsi, je vous livre quelques astuces pour vous permettre de remplacer certains produits dans vos recettes !

Par quoi remplacer le beurre ?

En salé, c’est assez facile. On utilise de l’huile d’olive, ou de l’huile neutre en faisant attention aux quantités. On peut aussi opter pour des cuissons sans gras avec du bouillon ou du vin blanc de cuisine par exemple.

Côté pâtisserie, pour garder le côté fondant on peut opter pour des légumes : courgette râpée, purée d’avocat, compote de pommes… mais selon la recette on peut également opter pour de l’huile neutre.
On peut aussi utiliser des bananes écrasées, idéales si elles sont un peu noires, pour les recycler de manière intelligente.

Si au fond du placard il vous reste des purées d’oléagineux c’est aussi une alternative, bien qu’elles soient coûteuses.

Equivalences :

Pour 100 grammes de beurre on utilise…

  • 80 grammes d’huile
  • 100 grammes de compote
  • 80 grammes de courgette râpée
  • 50 gramme de purée d’avocat
  • 100 grammes de bananes écrasées

Par quoi remplacer le lait ?

Cette question est un peu plus facile car on peut tout simplement remplacer par de l’eau, ou de la crème fraîche diluée dans de l’eau. On peut également utiliser du « petit lait » si on a récemment fait son fromage maison, ou encore des petits suisses, fromages blancs ou yaourts nature.

Evidemment, on peut remplacer par n’importe quelle boisson végétale.

Par quoi remplacer les oeufs ?

On entre dans le vif du sujet, c’est souvent l’ingrédient qu’on pense irremplaçable et pourtant…
La banane est encore une fois un super allié. A condition que votre recette s’y prête, on parle donc ici de recettes sucrées.

Le yaourt, pour son côté neutre peut fonctionner pour des recettes sucrées comme salées.

Le beurre peut remplacer le jaune d’oeuf pour son côté gras.
On peut également utiliser l’eau des boîtes de pois chiches, connue sous le nom d’ « aquafaba », et ce, pour le blanc d’oeuf. Pour la mousse au chocolat c’est une dinguerie ! Idem pour les meringues, ou dans une préparation pour pancakes par exemple. Et rassurez-vous : on ne sent pas du tout le goût du pois chiche, vous pouvez y aller gaiement. Et cela permet aussi de vider les placards.

Dans certains cas on peut remplacer l’oeuf par du lait (pour la dorure d’une brioche par exemple) ou utiliser des liants de type gélatine ou agar-agar.

Et si vous voulez vos oeufs brouillés du matin, un tofu bien épicé et assaisonné et le résultat sera bluffant !

Par quoi remplacer la crème fraîche ?

Un peu comme le lait, c’est assez facile, le résultat sera plus léger en goût et en calories également.
 On utilise donc de l’eau, du lait, un yaourt nature ou un fromage blanc.
Pour réaliser une chantilly, on peut utiliser de l’aquafaba, comme je vous ai indiqué plus haut pour les oeufs.
On peut également utiliser du tofu soyeux, bien qu’on en aie plus rarement dans nos placards.
Et dernière astuce, on peut selon les recettes utiliser du lait concentré non sucré, ou sucré ! Sans oublier toutes les alternatives végétales : boissons, yaourts et crèmes.

Par quoi remplacer la farine ?

C’est le sujet le plus délicat, car finalement la farine est difficilement remplaçable. Mais bien entendu, on peut adapter les recettes.
On peut utiliser une farine complète au lieu d’une farine classiques ou utiliser une farine de châtaigne, de maïs, de lupin… tout en gardant en tête que le résultat sera différent tant au niveau du goût que de la texture.
On ne peut pas tout avoir !

Si vous venez de faire du pain ou une brioche, et que vous voulez économiser votre farine et éviter de fariner le plan de travail, aidez-vous d’un papier sulfurisé, ou de semoule fine de blé dur ! Tout aussi efficace.

Dans certains cas, vous pouvez utiliser des amandes ou noisettes en poudre, ou de la noix de coco. Pour un résultat plus exotique, mais pas sans intérêt gustatif.

Voilà ! Je complèterai cet article au fur et à mesure que je trouverai d’autres solutions, mais n’hésitez pas à partager également vos astuces 🙂

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.