Menu

Faire ses glaces maison : sorbetière ou turbine ?

Bases, techniques, astuces... / Événements et Produits / Glaces / Recettes sucrées
Faire ses glaces maison facile : sorbetière ou turbine ? Dossier pour comprendre la différence entre les sorbetières et turbines à glace.

Sur ce blog je vous propose depuis des années plusieurs recettes de glaces et sorbets maison. Mais c’est un sujet qui peut faire peur car en effet, ça n’est pas si simple. Je vous propose un petit dossier afin de vous aider à passer le cap !

Comment faire ses glaces maison ?

Pour faire vos glaces, il est conseillé de s’équiper d’une sorbetière ou d’une turbine à glace. Selon les recettes, il est possible de faire de très bonnes glaces sans équipement particulier. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un résultat comme chez votre glacier, ou comme dans les glaces qu’on trouve au supermarché, bourrées d’additifs et de conservateurs.

Quelles différences entre une sorbetière et une turbine à glace ?

Les sorbetières

Très peu coûteux, ce type d’électroménager est idéal pour se lancer et voir si ça vaut le coup d’investir plus. Allant d’une trentaine d’euros à plusieurs centaines, il s’agit en réalité de bols contenant un liquide réfrigérant qu’il faut placer au minimum 24h à l’avance dans votre congélateur. Ensuite, on verse la préparation dans le bol et on met à « turbiner » en sorbetière.

Ce qui veut dire que l’appareil va mélanger continuellement durant 30 à 40 minutes selon la programmation. Cela va permettre à la glace de commencer sa prise et d’avoir une meilleure texture. Ensuite il faut laisser la glace au congélateur.

Avantages : peu coûteux, facile à utiliser.

Inconvénients : avoir un congélateur suffisamment grand, devoir s’y prendre à l’avance.

Les turbines à glace

Ce sont des machines qui se rapprochent des professionnels. Le principe c’est qu’elles sont équipées d’un moteur qui va surgeler seul le bol contenant la préparation à faire turbiner. Ainsi, pas besoin de stocker le bol en avance au congélateur, et généralement les glaces ont une meilleure texture ! Ensuite le principe est le même, l’appareil va mélanger durant 30 à 60 minutes selon le programme choisi et ensuite on place la glace au congélateur.

Avantages : peut se faire sans prévoir à l’avance, facile à utiliser.

Inconvénients : cher, prend de la place.

Votre mixeur/blender

Il est tout à fait possible de réaliser des glaces maison en utilisant un mixeur. Pour se faire rien de plus simple : coupez des fruits et les mettre à congeler. Une fois pris, les mixer avec du blanc d’oeuf, du sucre ou du sirop.

Vous pouvez aussi le faire avec des crèmes glacées, mais c’est plus fastidieux. Il faut les congeler dans des bacs à glaçons pour éviter trop de cristallisation, et mixer ensuite. Selon la quantité de glace dont on a besoin, pas évident…

Avantages : peu coûteux, simple et sans investissement particulier.

Inconvénients : la glace ne se conserve pas longtemps, il faut la déguster dans les 3/4 heures qui suivent.

Sans matériel particulier

Selon les recettes, il est possible de se passer de machine pour réaliser ses glaces, à condition d’avoir un peu de patience. Une fois la préparation bien prise au froid, on la passe au congélateur et on revient toutes les 15 minutes pour remuer, durant minimum 1h ! 2h si on a de la patience

Avantages : aucun investissement.

Inconvénients : pas le même résultat qu’en turbine (moins onctueux), toutes les préparations ne s’y prêtent pas.

Mon matériel pour faire mes glaces maison

J’ai longtemps utilisé le bol sorbetière qui se clipse à mon robot KitchenAid… Seulement j’ai eu quelques soucis. J’ai déménagé et mon congélateur était nettement plus petit, encore plus quand j’ai du changer de frigo en urgence après son décès prématuré… Impossible alors de laisser le congélateur vide pour y caler juste le bol de la sorbetière… J’ai donc laissé mon bol rangé sagement dans un placard… quand j’ai constaté qu’il était lui aussi mort prématurément ! Du liquide bleu se répandant partout… J’ai été du coup très déçue et « refroidie » (sans mauvais jeu de mot) de ce système, et n’ai plus souhaité investir…

Jusqu’à ce qu’avec cette canicule cru 2020, je me mette à regarder les turbines. Je les pensais inaccessibles pour moi… Avant de tomber sur le modèle H.KOENIG HF180… Je l’ai acheté 139 euros chez Boulanger, et il propose une petite contenance de 1L ce qui est parfait pour servir 4 personnes.

Vivant seule et appréciant changer de saveurs, c’est donc idéal pour moi. Mais attention, si vous êtes une famille nombreuse il faudra peut être prendre un modèle au dessus… et le prix du coup va grimper en conséquence.

Pour la conservation, j’utilise des boîtes hermétiques trouvées sur Amazon, ainsi qu’une cuillère à glace en inox classique. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les produits :

J’ai longtemps hésité à acheter des bols supplémentaires pour ma turbine à glace, mais en fait ça n’est pas nécessaire. Une fois prise, je la transverse directement dans ma boîte hermétique (que je laisse reposer au congélateur pour qu’elle soit froide pendant que je turbine la glace), je lave le bol et je recommence…

Alors, allez-vous faire vos glaces maison ? Pour quelle solution allez vous opter ? Quelles sont vos astuces ? Racontez-moi tout !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.