Le Pierrot, nouvel hamburgé de Big Fernand

15 juin 2019

Brioche butchy, à la crème fraîche

15 juin 2019

Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire

15 juin 2019
Nouvel hamburgé chez Big Fernand : le Pierrot, hamburger au poulet
Recette de Brioche butchy, à la crème fraîche, recette facile de brioche moelleuse sans beurre
Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire

J’ai eu la chance incroyable récemment de découvrir les vins de Saint-Nicolas de Bourgueil, cette charmante ville située à mi-chemin entre Angers et Tours, au coeur battant de notre belle Loire. Ce voyage à la rencontre des vignerons et du terroir m’a confirmé une chose : nous sommes extrêmement chanceux en France de bénéficier d’une telle richesse, humaine d’abord, et de territoire ensuite.

AOC depuis 1937

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais pour ma part je ne connaissais pas du tout les vins de Loire, et donc ceux de Saint-Nicolas de Bourgueil, dont l’AOC a été créée en 1937. Pas moins d’une centaine de vignerons s’expriment sur la commune de Saint-Nicolas de Bourgueil afin d’en révéler toutes les saveurs du cépage Cabernet Franc.

Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire

La richesse du terroir

Ces vins légers et fruités s’expriment grâce à 3 terroirs :

  • Les graviers limoneux (la taille) : sur 100 hectares, ce sol est composé de graviers des îles de la Loire, et permettent de produire des vins aux saveurs de fruits rouges, avec des tannins vifs et frais.
  • Les sables et graviers : sur environ 700 hectares, sont composés de dépôts marins sur un sol très drainant, permettant la production de vins souples et harmonieux, aux tanins subtils et raffinés.
  • Le tuffeau : s’exprime sur environ 300 hectares, est une roche calcaire, dont la vigne arrive à s’adapter en s’enracinant profondément. Les vins sont alors plus noirs, plus profonds et généreux, aux arômes de fruits noirs. Ils sont charnus et persistants.

Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire

Un patrimoine conservé, un travail acharné

La Loire est riche d’un patrimoine exceptionnel. En plus de la diversité des sols, les caves troglodytiques sont d’exceptionnelles galeries souterraines qui ont été préservées pour stocker les vins, les élever et parfois sont lieux de rencontres et dégustations.

Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire
Si nous avons tous une vague idée du travail du vigneron, nous n’avons pas forcément conscience des efforts que ces derniers doivent faire pour assurer la production de leur vin. Les aléas climatiques, de plus en plus agressifs, leur donnent des sueurs froides. A Saint-Nicolas de Bourgueil, les vignerons ont investit dans différentes techniques afin de pallier aux épisodes de gel, préservant ainsi le vignoble.

Les saveurs emblématiques d’un vin léger

Si on se concentre sur le vin, à Saint-Nicolas de Bourgueil on fait principalement du vin rouge Cabernet Franc à 95%. On trouve également quelques rosés en minorité, à 3%. Si vous êtes amateurs de vin blanc, ne fuyez pas. Car les vins rouges de Saint-Nicolas de Bourgueil sont tout aussi rafraîchissants et légers que ces derniers.

Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire
A quoi reconnait-on un Saint-Nicolas de Bourgueil ? Tout d’abord à ses arômes de fruits rouges (framboise, fraise des bois, myrtille…), ses quelques notes de réglisse et de fleurs (violette, pivoine…). Par ailleurs, ces vins sont très équilibrés : ils sont veloutés, avec une pointe d’acidité, les tanins sont souples et soyeux, ce qui permet de séduire les amateurs de vins légers.

A vos fourneaux

Côté cuisine, ce sont des vins qui vont faire plaisir à tout le monde, leur légèreté et leur équilibre s’associent aussi bien avec une viande grillée qu’un poisson ou des légumes bien cuisinés. Côté fromage, on opte pour un chèvre bien équilibré. On évite les accords trop puissants, trop épicés pour ne pas masquer les arômes subtils de ces vins de Loire.

Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire

Lors de ce voyage, j’ai beaucoup appris de la part des vignerons présents pour nous accueillir. J’ai notamment dégusté un même vin élevé dans des barriques différentes, afin de pouvoir en saisir les subtilités. Ce vin, ensuite assemblé, était bien plus équilibré à la dégustation. Cette dégustation pédagogique m’a permis de saisir les différences de caractère que peut avoir le vin selon son moment d’élevage. Ce qui me permet de vous donner ce judicieux conseil : on apprécie d’autant plus un vin lorsqu’on a eu l’occasion de rencontrer la personne qui le travaille au quotidien. Lors de vos virées, n’hésitez pas à vous arrêter essayer de rencontrer les vignerons dont le vin vous est cher. L’échange, l’apprentissage, et la dégustation… sont définitivement la meilleure manière d’apprécier du bon vin !

J’ai également eu l’occasion de faire une ballade sur la Loire grâce à l’association Les amis du Musée des Mariniers, à bord de La Martinienne II, une Tove cabane typique de Loire. Un coin véritablement charmant, reposant, et plein d’histoire.

Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire Saint-Nicolas de Bourgueil : vins fruités et légers au bord de la Loire

Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont chaleureusement accueillie ce jour de découverte, et permis de comprendre encore un peu plus la richesse de notre territoire.

En particulier à : Alexandra Bombled Genneteau, Azéline, Anne-Sophie, François Jamet, Sylvain Bruneau, et toutes les autres personnes ayant partagé cette belle journée avec nous… et aussi mes compères blogueurs Céline et Mickaël, grâce à qui chaque voyage se solde par quelques fous rires !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Nouvel hamburgé chez Big Fernand : le Pierrot, hamburger au poulet
Le Pierrot, nouvel hamburgé de Big Fernand

Il y a quelques années, je découvrais un super restaurant de burgers dans Paris. Big Fernand débarquais alors pour donner...

Fermer