Menu
Recette de Terrine de Tomates de Marmande, chèvre et basilic. Recette facile avec une tomate de pleine saison ! La tomate de marmande.

C’est l’été, et le fruit star de cette saison c’est bien entendu la tomate ! Il en existe un nombre de variétés incroyable, de quoi se faire plaisir. Mais connaissez-vous la Tomate de Marmande ? On l’associe souvent à une tomate rouge, charnue, côtelée… mais pas que !

Aujourd’hui la tomate de Marmande c’est cinq variétés : la côtelée rouge, les jaunes et noires, les cornues allongées ou les tomates coeur allongées. De quoi faire exploser saveurs et couleurs dans l’assiette.

Recette de Terrine de Tomates de Marmande, chèvre et basilic. Recette facile avec une tomate de pleine saison ! La tomate de marmande.

Les Paysans de Rougeline sont aujourd’hui les principaux producteurs de la Tomate de Marmande. Cultivées en pleine terre sous des abris non chauffés, elles sont ainsi protégées des aléas climatiques et insectes ravageurs. Pour protéger ces belles productions, rien de mieux que le biocontrôle : les producteurs introduisent des insectes ou phéromones bien précis pour perturber les ravageurs. Pas de produits nocifs !

Et côté terroir, la tomate à besoin de chaleur et d’humidité. Le bassin marmandais (en plein coeur de la vallée de la Garonne) est idéal pour cette production. Températures douces en hiver, belles précipitations annuelles, et été chauds et orageux… Dotés de sols très riches, cela nous permet de retrouver dans l’assiette une tomate exceptionnelle.

Pour sublimer cette Tomate de Marmande, je vous propose une petite terrine estivale, avec du fromage de chèvre et du basilic. Simple et frais !

Terrine de Tomates de Marmande, chèvre et basilic
Nombre de personnes: 6
Ingrédients
  • 4 tomates de Marmande, toutes variétés
  • 200 grammes de chèvre frais
  • 1 pot de faisselle
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de piment d'espelette
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Dans le moule qui vous servira de terrine, disposez du film étirable. Réservez.

  2. Dans un saladier, émiettez le chèvre et la faisselle.

  3. Assaisonnez avec l'huile d'olive, le piment d'espelette, le sel et le poivre. Mélangez bien. Réservez.

  4. Dans une casserole, mettre la crème fraîche à chauffer jusqu'à ébullition.

  5. Parallèlement, mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

  6. Quand la gélatine est ramollie, déposez la dans la crème fraîche à ébullition, hors du feu. Patientez 2 minutes que le mélange refroidisse et que la gélatine fonde.

2ème étape :
  1. Versez la crème fraîche et la gélatine dans le saladier avec le chèvre et la faisselle. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation uniforme.

  2. A l'aide d'un couteau à dents, coupez de belles tranches de tomates. Pas trop épaisses tout de même.

  3. Au fond de la terrine, disposez les tranches de tomates, bien serrées.

  4. Recouvrez de feuilles de basilic entières.

  5. Déposez une couche de préparation au chèvre.

  6. Et procédez ainsi jusqu'à la fin de la terrine, par couches : tomates, basilic, chèvre.

Finalisation :
  1. Terminez par une couche de tomates. Refermez avec le film étirable puis déposez un poids pour bien tasser la préparation.

  2. Réserver minimum 4 heures au frigo.

Astuces

Il faut vraiment bien tasser chaque couche pour que l’ensemble se tienne, et respecter le temps de mise au frais. Si vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain c’est encore mieux. 
Mes proportions sont pour une petite terrine, donc 8 personnes maximum en entrée fraîche. 

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.