Menu

Tarte amandine aux poires entières

Desserts

J’ai trouvé d’excellentes Poires Guyot, bien juteuses et savoureuses qui m’ont immédiatement donné envie de les travailler en un dessert gourmand, mais qui saurait révéler leurs saveurs ! Que diriez-vous d’une tarte amandine ? Aussi appelée tarte bourdaloue, elle permet de mettre les poires à leur avantage tout en dressant un dessert gourmand à base d’amandes. A vos fourneaux !

[ing]
Pour 1 tarte
– 1 pâte brisée
– 3 belles poires Guyot
– 60 cl d’eau
– 350 grammes de sucre + 100 grammes de sucre
– 1 gousse de vanille
– 100 grammes de poudre d’amandes
– 100 grammes de beurre
– 2 oeufs
– 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère

[eta]
1ère étape :
Epluchez les poires, coupez-les en deux et retirez le coeur de chaque poire. Dans une casserole, ajoutez l’eau, les 350 grammes de sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition, ajoutez les poires, et laissez cuire à frémissement durant une quinzaine de minutes. Egouttez les poires et laissez-les refroidir. Réservez.

2ème étape :
Préparez la crème aux amandes. Travaillez le beurre de manière à le rendre pommade : dans un saladier, disposez les 100 grammes de beurre coupés en petits morceaux. Avec une spatule, travaillez le beurre jusqu’à lui donner une consistance lisse, souple et homogène, comme une pommade ! Ajoutez ensuite les 100 grammes de sucre et mélangez. Ensuite, incorporez les oeufs entiers l’un après l’autre en mélangeant bien entre temps. Ajoutez l’arôme d’amande amère, puis au dernier moment, ajoutez la poudre d’amandes.

3ème étape :
Garnissez un moule à tartes de la pâte brisée, piquez le fond avec une fourchette. Disposez la crème d’amandes et ensuite, répartissez joliment les poires. Vous pouvez également les travailler en fines lamelles, comme une tarte aux pommes.

Finalisation :
Enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°, surveillez bien la cuisson.

[ast]
La base de la crème d’amandes sert aussi à réaliser la frangipane de nos si chères galettes ! Vous pouvez agrémenter cette tarte d’éclats de pistaches ou d’amandes effilées pour encore plus de saveurs.

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

1 commentaire

  • Mélu
    20 février 2014 at 20 h 35 min

    Excellente recette! Elle fait l’unanimité à chaque fois. Et même crâmée elle est bonne HAHAHA!

    Tchouss,

    Mélu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.