Menu
Recette alsacienne de spaetzlés, pâtes aux oeufs

Les Spaetzlés sont une spécialité alsacienne, et bien qu’ayant un nom imprononçable pour les non initiés, se révèle être une recette simple et savoureuse. Leur particularité ? Deux cuissons, pour une gourmandise extrême…

Spaetzlés (pâtes aux oeufs alsaciennes)
Nombre de personnes: 1
Ingrédients
Pour 1 personne (à multiplier selon le nombre de convives)
  • 100 grammes de farine
  • 1 oeuf
  • 1 gramme de sel sans dépasser 5 grammes, même pour 10
  • 7 cl d'eau (ça peut aller jusqu'à 10cl)
Pour la deuxième cuisson
  • 1 noix de beurre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Mélangez les oeufs battus avec la farine et le sel. Ajoutez 80% de l'eau et mélangez très vivement à l'aide d'une cuillère en bois. A force de mélanger, l'ensemble va s'homogénéiser. Vous devez obtenir une pâte collante mais qui se tienne, tout en restant un peu souple (pas facile à expliquer à l'écrit, je vous l'accorde).
  2. Votre pâte sera prête lorsqu'à force de la mélanger vivement, des bulles se formeront. Au moment ou vous arrêtez de mélanger, les bulles éclatent : votre pâte est prête. Si ça n'est pas le cas, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir le résultat désiré.
2ème étape :
  1. Faites bouillir un grand volume d'eau. Déposez une passoire à gros trous sur la casserole. Déposez ensuite l'équivalent de deux cuillères à soupe de pâte dans la passoire. A l'aide d'une spatule, écrasez la pâte jusqu'à ce que de petits morceaux tombent dans l'eau bouillante. Procédez jusqu'à épuisement de la pâte.
  2. Sortez les spaetzlés lorsqu'ils remontent à la surface, puis déposez-les dans une seconde passoire (propre) et rincez-les à l'eau froide. Cela va stopper la cuisson et permettre d'éviter qu'ils ne collent. Réservez dans un saladier.
3ème étape :
  1. Recommencez l'étape 2 jusqu'à épuisement de votre pâte.
Finalisation :
  1. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, puis jetez-y les spaetzlés. Laissez les cuire uniformément au beurre durant 2 à 5 minutes avant de les déguster.
Astuces

Je vous proposerai bientôt une recette pour accommoder ces pâtes alsaciennes si gourmandes. Mais vous pouvez les utiliser pour accompagner tous vos plats en sauce, ou comme accompagnement comme vous le feriez avec des pâtes classiques.

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

12 commentaires

  • LadyMilonguera
    13 mars 2015 at 10 h 37 min

    Tu me donnes envie d’en faire !

  • ciciacreations
    13 mars 2015 at 14 h 35 min

    Je viens justement de préparer cette pâte avec ma recette habituelle qui est presque la même que toi et je vais les agrémenter avec des lardons de jambon, du fromage râpé et de la crème. On adore ce plat à la maison.

  • vanille
    13 mars 2015 at 20 h 52 min

    cette recette me donne faim …
    est ce que ça marche avec le thermomix pour mélanger la pâte ?
    j’ai l’ustensile Tup pour les faire
    je l’avais un peu oublié au fond du placard
    merci de râfraichir ma mémoire

  • Stella
    13 mars 2015 at 20 h 55 min

    Pourquoi utiliser le thermomix quand c’est si simple de le faire à la main 😉

  • Marion
    31 mars 2015 at 17 h 28 min

    Je n’en reviens pas, que ce soit si simple à faire… Dire que j’ai un accro des spätzles à la maison (un franco-suisse, tu vois… ^__^)
    Je lui ferai la surprise, je me dois d’essayer !
    Et je suis bien d’accord avec toi, pourquoi sortir tout l’attirail de l’électroménager, quand on peut le faire à la spatule ? 😀

  • Marion
    2 avril 2015 at 17 h 04 min

    Suite du dernier message, après tentative d’hier soir : c’est excellent ! et facile à faire ! 🙂 Merci pour ta recette, mon franco-suisse est conquis !!!

  • floriane
    12 mai 2015 at 16 h 31 min

    Pour encore plus de gourmandise et comme ma maman Alsacienne les fait: remplacer l’eau par du fromage blanc et assaisonner avec de la ciboulette fraîche!!

  • Alexandre Clain
    5 août 2015 at 11 h 06 min

    C’est juste un délice 🙂

  • pierrette88
    20 décembre 2016 at 12 h 10 min

    peut on les preparer la veille pour les rechauffer le lendemain

  • Stella
    20 décembre 2016 at 12 h 11 min

    Bonjour je vous conseille de les cuire à l’eau, et de les conserver au frigo. Ensuite au dernier moment pour les réchauffez faites la cuisson au beurre 🙂

  • normand cormier
    1 décembre 2017 at 17 h 09 min

    peut -on les congeler

  • Stella
    1 décembre 2017 at 17 h 10 min

    Bonjour, oui on peut les congeler après la première cuisson et faire la deuxième cuisson une fois décongelés !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.