Sauce barbecue maison (dite BBQ)

9 juillet 2009

Tartines de beurre de radis aux échalottes et au basilic

9 juillet 2009

Tartelettes aux oignons rouges, champignons et fromage de chèvre

9 juillet 2009

J’avais repéré cette recette dans un magazine de cuisine (Cuisine Actuelle) et quelque chose m’attirait. Même si l’intitulé me plaisait pas, j’avais vraiment envie d’essayer. Et j’ai eu raison, c’est tout simplement délicieux !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 12 tartelettes
– 1 oignon rouge
– 20 grammes de beurre
– 10cl d’eau
– 8 champignons moyens
– 1 pâte feuilletée
– 1/2 bûche de fromage de chèvre
– Poivre


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape:
Tout d’abord, il faut faire cuire la pâte feuilletée à blanc : découpez des ronds pour faire le fond des tartelettes et déposez-les sur du papier sulfurisé. Recouvrez ensuite l’ensemble des fonds de tartelettes par du papier sulfurisé, et recouvrez de billes de cuisson (si vous n’en avez pas, des pois chiches secs feront très bien l’affaire).
Préchauffez le four à 200° et enfournez les fonds de tartelettes pour 15 minutes environ.

2ème étape:
On s’occupe maintenant de la garniture. Pelez et émincez l’oignon rouge et faites le revenir dans une poêle avec le beurre. Il faut faire fondre l’oignon de manière à avoir une sorte de compotée, mais en aucun cas il ne faut le faire roussir. Laissez cuire à feu moyen-fort pendant 10 minutes.

3ème étape:
Pendant ce temps, lavez les champignons et ôtez le pied. Coupez-les en fines lamelles et ajoutez-les au mélange oignon/beurre. Ajoutez 10cl d’eau et laissez revenir à feu moyen-fort durant 5 minutes, afin d’obtenir une préparation bien fondante.

Finalisation:
Disposez le mélange oignon/champignons sur les fonds de tartelettes et déposez une tranche de fromage de chèvre sur chacune d’entre elles. Préchauffez le four à 200° et enfournez pour 5 à 7 minutes environ, pour dorer la pâte et faire fondre le chèvre.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Ces tartelettes sont parfaites en entrée, avec quelques feuilles de salades (type roquette ou mâche). Légères et gouteuses, comparé à ce que l’on pourrait croire, le goût est simplement doux et fondant. Les saveurs sont parfaitement accordées, pas une ne prend le dessus sur une autre (et pourtant c’est pas gagné, compte tenu de la force du chèvre, de la puissance des oignons et des délicats champignons…).

12 commentaires

  1. voilà en effet une recette qui semble alléchante, je ne doute pas une seconde que ce soit un régal. Encore bravo pour votre blog qui mérite vraiment la visite

  2. J’ai hâte de revenir de Dijon et de me remettre à cuisiner, ça me manque et la nourriture prédigérée de la cantine devient de plus en plus insupportable!

  3. merci pour cette recette, je cherchais une entrée un peu différente, je la copie.
    bien agréable votre blog, je reviendrai.

  4. Ravie que cela vous plaise 🙂 A très bientôt ! N’hésitez pas a faire des photos des recettes que je les publies dans la rubrique « Ils l’ont fait » !!

  5. Ca à l’air délicieux, mais quels champignons prenez vous ? Des Paris des cèpes des bollets des trompes des ceci de cela que sais-je encore ?
    En tous ca merci et pour toute votre douce vie gourmande merci encore
    Cordialement gourmand
    Alain

  6. Bonsoir et merci Alain de votre visite !

    Ce sont simplement des champignons de Paris !

    Je vous souhaite un beau voyage culinaire 🙂
    Bonne soirée, Stella.

  7. Bonjour Stella,

    Comment arrivez-vous à découper 12 tartelettes sur une pâte feuilletée ? Me conseillez vous une pâte feuilletée au beurre?

  8. Bonjour Lola, j’utilise un cercle à pâtisserie ou un verre pour faire emporte-pièce ! Pour cette recette j’ai utilisé une pâte feuilletée classique de supermarché !

  9. Pensez-vous que je puisse utiliser la même quantité d’ingrédients et réaliser une grande tarte en utilisant la totalité de la pâte feuilletée et non plusieurs tartelettes?

  10. J’ai testé cette recette ce midi : un régal ! C’était d’ailleurs ma toute première pour faire cuire une pâte à blanc… La pâte a pas mal gonflé, mais ça s’est vite dégonflé une fois sorti.
    Merci beaucoup pour les recettes que tu postes, la prochaine tentative sera les financiers au Nutella 😉
    Bonne journée !

  11. Merci Marion je suis ravie que ça vous plaise ! Cette recette est un coup de coeur pour moi, depuis je réutilise le mélange dans d’autres préparations !!!

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Sauce barbecue maison (dite BBQ)

Beaucoup de gens aiment la sauce barbecue, mais celle que l'on trouve dans le commerce est parfois trop sucrée. Je...

Fermer