Soupe de fèves et tartines de pêches blanches

27 juin 2013

Roulés d’aubergine à la mozzarella et au basilic

27 juin 2013

Galettes de courgettes, sésame et menthe

27 juin 2013
soupefevestartinepeches_stellacuisine
roulesauberginemozzarella2_stellacuisine
galettescourgettessesame_stellacuisine

Cette recette vient tout droit du blog de Jujube ! Mais j’avais envie de la réinterpréter légèrement. Tout d’abord, car les galettes de courgette et moi, c’est un plaisir d’enfance : ma maman avait l’habitude de m’en faire, et en dessert, elle les déclinait à la pomme… Ensuite parce que j’avais terriblement envie de marier des courgettes avec du sésame et de la menthe. C’est donc le petit plus que j’ajoute ! Et pour ceux qui veulent découvrir d’autres jolies recettes, c’est par ici : Jujube en cuisine

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 4 petites galettes
– 1 courgette (environ 200 grammes)
– 1 oeuf
– 3 cuillères à soupe de farine
– 2 cuillères à soupe de sésame doré
– 1 demi oignon blanc
– Quelques herbes de provence
– 2 feuilles de menthe
– Sel, poivre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

:)Je réalise !!

1ère étape:
Lavez la courgette en frottant la peau. Coupez les extrémités et râpez là grossièrement. Disposez-la dans une passoire posée sur une assiette en ajoutant deux grosses pincées de sel. Laissez dégorger environ une heure votre courgette.

2ème étape:
Battez l’oeuf dans un saladier en ajoutant les herbes aromatiques, le sel et le poivre selon votre goût. Rincez rapidement votre courgette égouttée et pressez-la dans un torchon propre pour enlever l’excédent d’eau. Ajoutez à l’oeuf battu. Mélangez bien puis ajoutez la farine et le sésame.

3ème étape :
Ciselez la menthe. Pelez et émincez l’oignon, faites le suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et la menthe ciselée. Ajoutez à la préparation et mélangez pour avoir une pâte homogène qui se tienne bien. Si elle est trop liquide, ajoutez de la farine. Faites chauffer une poêle de taille moyenne avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Disposez l’ensemble de votre mélange en répartissant bien le tout. Faites dorer durant 5 à 6 minutes sur la première face. Quand la galette se tient, retournez-là et faites dorer l’autre face.

Finalisation :
Pour une galette gourmande, laissez-là en grand. Pour servir individuellement, utilisez un emporte-pièce ou un verre pour découper des cercles de mini-galettes. Et surtout… vous pourrez grignoter les chutes !

:wink:Les astuces…

Si vous n’aimez pas la menthe, utilisez de la coriandre ou du persil plat ! A servir en accompagnement d’une salade composée ou même d’un poisson !

 

9 commentaires

  1. Merci ! Ca m’a l’air délicieux et très facile pour un régime sans gluten : il suffit de prendre une farine autorisée.

  2. Bonjour Ernestine, merci à vous ! Vous savez il m’est déjà arrivé de faire ces galettes sans farine, n’en ayant plus dans mon placard, et elles se tenaient très bien 🙂

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
soupefevestartinepeches_stellacuisine
Soupe de fèves et tartines de pêches blanches

Cette recette est le fruit de deux inspirations qui me sont venues a peu près en même temps. Tout d'abord,...

Fermer