Livre : Ma cuisine astucieuse – Sonia Ezgulian

4 août 2014

Comme des hot-dogs végétaliens ! {Concours}

4 août 2014
livre_cuisineastucieuse_ezgulian_stellacuisine
recette_ketchupmangue_stellacuisine
recette_hotdog_vegan_stellacuisine

Je ne suis pas végétalienne, mais depuis que j’ai rencontré Lili, et qu’avec Jujube nous avons fondé Végémiam, je m’intéresse de plus en plus à ce mode de vie. En plus d’être éthique, il y a une véritable créativité que j’admire dans la cuisine végétalienne. Alors quand La Boutique Vegan m’a proposé de me faire parvenir un colis, et de vous faire gagner le même, je n’ai eu qu’une seule envie : relever le défi !

J’ai alors demandé conseil à Lili, traîné sur les fabuleux blogs de Pascale Stretti et Marie Laforêt, et je suis ressortie avec une cruelle envie de hot-dogs vegan. Ni une, ni deux, j’ai reçu un colis très généreux et je me suis mise aux fourneaux. Pour cette recette, j’ai choisi de mixer à ma manière les pains vegan de Marie Laforêt et les saucisses au cumin de Pascale Stretti. UN PUR DELICE.

La Boutique Vegan propose, comme son nom l’indique, une diversité affolante de produits répondant à cette éthique. Que ce soit pour l’alimentation, les cosmétiques ou les produits domestiques, vous y trouverez forcément votre bonheur. Je vous recommande vivement leurs produits car ils sont vraiment très savoureux, et les choix sont assez larges !

laboutiquevegan_stellacuisine

**CONCOURS**

Comme je vous l’ai indiqué, La Boutique Vegan peut vous faire gagner le même colis que moi, afin que vous puissiez tester les produits et réaliser ma recette. C’est pas génial ? Pour jouer c’est très simple, il faut :

  • Poster un commentaire sur cet article
  • Vous aurez une chance de plus en le partageant sur les réseaux sociaux (pour cela il faut me donner le lien de votre publication dans les commentaires)

Le concours débute aujourd’hui le 04 août à 9h, et prendra fin le 17 août prochain à minuit. Le gagnant sera désigné par tirage au sort et contacté par email.
{Lundi 18 août} Le concours est terminé, merci à tous d’avoir participé ! Félicitations à Aude !

concoursboutiquevegan


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 4 très gros hot-dogs…

Pour 4 gros pains :
– 350 grammes de farine
– 1 sachet de levure de boulanger
– 4 cuillères à café de sucre de canne
– 1 cuillère à café de fleur de sel
– 15cl de lait de riz et de coco
– 3 cuillères à soupe d’huile neutre
– 1 cuillère à soupe de purée d’amandes ou de cajou
Pour la dorure : sirop d’agave et un peu de lait de riz et coco

Pour les saucisses au cumin :
– 250 grammes de préparation pour seitan
– 3 cuillères à soupe de chapelure
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1/2 cuillère à café de sucre
– 1/2 cuillère à café de poivre
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de cumin
– 2 gousses d’ail
– 1 oignon rouge
– 2 cubes de bouillon de légumes
– 250ml d’eau
– 125 ml de vin blanc de cuisine
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– le jus d’un demi citron

Pour le dressage :
– Du fromage qui fond vegan
– De la mayonnaise à l’ail
– De la mayonnaise piquante
– Des cornichons

Matériel :
– Du film étirable


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
On prépare le pain ! Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel. Dans un petit bol, mélangez la levure avec 1 cuillère à soupe d’eau tiède. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Dans un bol, faites tiédir le lait de riz et de coco puis mélangez-y la purée d’amandes et l’huile.
Mélangez la préparation liquide à base de lait de riz et de coco avec la préparation de farine. Ajoutez la levure puis pétrissez 15 minutes à la main ou 5 minutes au robot.
La pâte est prête lorsqu’elle est élastique et qu’elle se détache facilement des parois de votre saladier. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine si elle est trop humide.
Recouvrez le saladier d’un film étirable et laissez la pâte lever durant 2h dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.

2ème étape :
Pendant ce temps : préparez les saucisses.
Dans un bol, versez tous les ingrédients secs (préparation pour seitan, épices, cubes de bouillon, etc.). Mélangez l’eau et le vin avec le jus de citron. Versez ensuite sur le mélange de préparation pour seitan et d’épices. Remuez 5 minutes le temps d’obtenir un ensemble homogène.
Pelez et émincez finement l’oignon et l’ail et ajoutez-les à la préparation. Vous allez obtenir une pâte très élastique.
recette_seitan_vegan_stellacuisine
Sur votre plan de travail, étalez un long morceau de film étirable. Déposez un peu de préparation pour saucisses sur l’extrémité puis roulez en serrant fort le film étirable. Une fois l’ensemble roulé, pincez les extrémités avec vos doigts et faites des allers simples sur votre plan de travail pour continuer à bien former le rouleau. Faites de même jusqu’à épuisement de votre pâte, pour ma part j’ai obtenu 6 saucisses.
Faites bouillir un grand volume d’eau et plongez-y les boudins durant 50 minutes. Au bout des 50 minutes, sortez de l’eau et laissez refroidir avant de retirer le papier film. Réservez.

 

3ème étape :
Après 2h de repos, récupérez la pâte à pain qui a du doubler voire tripler de volume. Farinez vos mains et votre plan de travail et déposez-y la pâte. Travaillez-la pour chasser l’air, puis séparez-la en 4 pâtons de tailles égales. Formez-les en boudins puis déposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Veillez à bien les espacer car ils vont beaucoup gonfler.
Faites les reposer à nouveau durant 1h dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.
recette_pain_vegan_stellacuisine

 

4ème étape :
15 minutes avant la fin du temps de repos de vos pains, préchauffez le four à 200°. Dans un petit bol, mélangez le lait de riz et coco et le sirop d’agave. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus de vos pains avec ce mélange. Enfournez vos pains durant 10 minutes en surveillant la cuisson.
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile neutre (ou utilisez un barbecue !), et déposez-y les saucisses. Faites les dorer durant 4 à 5 minutes à feu vif.
recette_saucisses_vegan_stellacuisine

 

Finalisation :
Quand vos pains sont cuits, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis déposez sur chaque face des tranches de fromage qui fond. Passez sous le grill du four durant 5 minutes à 180°. Ajoutez ensuite les saucisses puis les cornichons. Terminez avec un peu des deux mayonnaises. Servez aussitôt !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

On peut manger gourmand en mangeant éthique ! J’ai été séduite par la qualité des produits que j’ai reçus. N’hésitez pas à mettre les épices que vous aimez dans la préparation pour saucisses. Vous pouvez également faire caraméliser quelques oignons et les ajouter au dernier moment.
Pour une meilleure organisation, vous pouvez préparer vos pains la veille, et même les congeler. Vous pouvez également préparer les saucisses la veille et les faites dorer au dernier moment !

43 commentaires

  1. Et bien, il est 10h passé, mais jne dirais pas non à un de tes hot dog vegan !! 😛
    Je n’ai pas l’habitude d’utiliser de seitan dans ma cuisine, mais pourquoi pas ! Ce concours tombe à pic pour enfin essayer.
    Merci, à bientôt Estelle
    Bisous !

    #7

  2. Coucou Stella…

    Je participe avec plaisir à ce concours – je ne connais pas vraiment cette façon de manger et ce type de produits… par conséquent, je le ferai une joie de les découvrir si jamais j’ai la chance de remporter ce cadeau ^^

    Allez cette fois c’est pour moi – il faut que je découvre ^^ what else à part participer 🙂

    Mon partage:
    Sur Twitter (@mellevermo) https://twitter.com/mellevermo/status/495674694909972480

    Bonne semaine,
    Sabine

    #12 #13

  3. Coucou, je trouve tout cela vraiment bon à déguster!!!
    Alors je suis bien intéressé à tester tout ça!
    Merçi. Bonne journée.

    #17

  4. Super ! Ils sont très appétissants, j’aimerais bien essayer car j’adore les hot-dogs mais je ne suis pas une fan de viande, je suis sure que ces saucisses vegan seraient un parfait compromis ! A essayer ! 🙂

    #36

  5. Hummmm! Sa à l’air délicieux!
    Je ne suis pas végétarienne, mais cette recette je vais la tester avec grand plaisir!
    Bravo et merci pour tout ce que tu partage avec nous,
    Michelle

    #43

  6. Coucou !
    En passant sur Végémiam j’ai vu ta recette et je me suis rendue compte que je n’étais pas abonnée à ton blog ! Pourtant bien que tes recettes ne me correspondent pas toutes, je l’aime beaucoup car tes photos donnent toujours envie (d’ailleurs ton pull apart bread est tellement gourmand qu’il me donnerait presqu’envie d’oublier qu’il contient du gluten et du fromage ! Bon mes intestins en seraient pas ravis xD)
    Du coup, chose réparée, en plus si tu proposes davantage de recettes végé c’est une raison de plus ! 😀
    Merci pour le concours auquel je participe avec plaisir, j’aimerais bien découvrir les produits de Boutique Vegan, que je connais mais chez qui je ne me suis jamais lancé pour commander (j’avoue trouver les prix un peu cher du coup, la peur d’être déçue l’emporte ^^ »)
    Bonne continuation en tout cas 🙂

    #44

  7. Merci Gwenaëlle ça me touche !
    Si tu es intolérante au gluten les hot-dogs végétaliens ne sont pas pour toi malheureusement. Effectivement la préparation pour seitan est en fait une farine de gluten !

  8. Du hot dog vegan maison de A à Z waou, bravo ma belle !!! C’est superbe en plus ! <3
    Bon, je ne joue pas, je préfère que d'autres personnes puissent goûter à cette merveille. ^^
    Bisous d'amour ! <3

  9. Moi, moi, moiiiiiiii je veux tester s’il vous plaîîîîîîîît : regard version Chat Potté de Shrek

    #47

  10. Bonjour
    Merci pour ce chouette concours. Je participe avec plaisir
    J’avoue que je suis très curieuse, en voyant cette recette et j’aimerais beaucoup découvrir ça à mon tour. Je ne pensais pas qu’on pouvait imiter aussi bien des saucisses !
    Bonne soirée !

    #54

  11. Hello,

    Comme toi (mais en pire je pense ^^), je ne connais que très peu le monde « vegan », alors je participe avec plaisir parce que j’aimerais bien tester (et voir si je serai un jour capable de diminuer voire supprimer la viande de mon alimentation) !

    J’ai partagé sur FB : https://www.facebook.com/blandine.ehg/posts/1455555854711344 !

    Merci beaucoup ! Bonne chance à tous les gourmands (vegan ou pas ;)) !

    #62 #63

  12. bonjour! merci pour ce concours gourmand!je suis quasi végétaLienne mais je n’ai jamais osé tester le seitan…voilà un joli colis qui mettrait du pep’s dans ma cuisine 😉 !bonne chance à tous!

    #71

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
livre_cuisineastucieuse_ezgulian_stellacuisine
Livre : Ma cuisine astucieuse – Sonia Ezgulian

Qu'on se le dise, Sonia Ezgulian est vraiment une femme très astucieuse. Son dernier ouvrage propose de découvrir ses astuces...

Fermer