Tarte Kiwi et Clementine Curd, Baies de goji

27 février 2013

Panna cotta vanillée, chou-fleur et sauce cocktail (vegan)

27 février 2013

Moutarde maison

27 février 2013

J’adore la moutarde ! Mais je n’en utilise que très peu car je trouve que celles vendues dans le commerce ont toutes le même goût. Quand j’ai enfin trouvé des graines de moutarde, je n’ai plus hésité une seconde à faire ma propre moutarde ! Et quel bonheur ! Dans ma recette j’ai choisi de ne pas faire une moutarde dite « à l’ancienne », qui incorpore directement les graines. Mais pour la moutarde à l’ancienne, conservez la même recette en supprimant la dernière étape !

Suite à de nombreuses remarques et commentaires, je tiens à vous signaler qu’après avoir refait la recette 4 fois : NON il n’y a pas de soucis de proportions. Il y a bien cette proportion de liquides (tous confondus). J »ai tout de même apporté une correction pour que vous ayez moins de soucis. Une fois votre moutarde mixée, tout va s’homogénéiser. Si jamais vous la trouvez trop liquide, ajoutez un peu de farine. Par ailleurs comme beaucoup d’entre vous la trouvent trop forte, j’ai ajusté les proportions qu’il faut varier selon vos goûts. Je vous donne une base de recette, à vous de varier !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 1 pot

  • 140 grammes de graines de moutarde jaune
  • 10 cl de vinaigre de cidre (si vous voulez un goût moins fort, 5 cl de vinaigre et 5 cl d’eau)
  • 20 cl de vin blanc de table (si vous voulez un goût moins fort, 10 cl de vin blanc et 10 cl d’eau)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 grosse pincée de poivre

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape:
Versez tous les ingrédients dans un saladier, excepté la farine. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène. Ajoutez ensuite la farine que vous versez petit à petit, en pluie et mélangez à nouveau. Laissez reposer une heure au réfrigérateur.

2ème étape:
Une fois le mélange bien frais, passez-le au blender ou au mixer plongeant afin de bien homogénéiser le tout. Si vous souhaitez une moutarde à l’ancienne, passez à l’étape suivante. Autrement, suivez ces indications : passez votre mélange au chinois et utilisez la cuillère en bois ou une spatule en silicone pour bien le presser contre le tamis, afin de récolter uniquement le liquide. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à que vous ayez récupéré un maximum de pâte.

Finalisation :
Laissez reposer quelques heures au frais dans un pot hermétiquement fermé avant d’utiliser votre moutarde.

Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Je n’en ai pas utilisé ici mais vous pouvez tout à fait ajouter un peu de miel à votre préparation pour une touche plus douce !
Si vous mixez la moutarde, patientez 2 jours avant de la déguster !

16 commentaires

  1. Génial , je vais pouvoir avoir une moutarde maison , ça va compléter ma « collection » du fait maison !!!
    Simple question combien de temps peut on conserver cette moutarde avant et après ? Merci de la réponse.

  2. Génial ! Je me posais la même question qu’Aline. Ca doit être quand-même autre chose que les moutardes à l’huile de palme du commerce. En plus on peut y mettre ce qu’on veut pour l’aromatiser, vraiment j’adore ! Je met ta petite recette de côté 🙂 Merci & bonne soirée !

  3. Il doit y avoir une erreur de quantité, recette complètement ratée, beaucoup trop liquide et avec un fort goût de vin blanc, c’est pas plutôt 40 ML de vin blanc et non pas CL?

  4. Bonjour
    Après macération normalement ça n’est plus liquide, j’avais bien utilisé 40CL de vin blanc. Je recommencerai la recette d’ici peu et verrai s’il faut ajuster.

  5. Bonjour,
    J’ai Suivi la Recette à la Lettre ….. C’est « IMANGEABLE » : Y’a 3, voir 4 Fois Trop de Vinaigre
    Tans Pis, j’ai plus qu’à me Re-Commander 2 ou 3 Sachets de Graines de Moutarde, me Racheter 1 ou 2 Bouteilles de Bibine, Faire d’la Place dans le Congel et ça Ira Bien.

  6. Comme Huguenin et Alexandre, je pense qu’il y a un lézard dans cette recette !
    Je pense qu’il n’y a pas 3 ou 4 fois trop de vinaigre et de vin, mais au moins 7 ou 8 fois!
    Je subodore que Stella est fâchée avec les mesures de volumes… Elle doit confondre le cl et les cm3… Mais du coup si on utilise des ml au lieu de cl, on n’a pas assez de liquide. Une fois qu’on a mis la farine on a du béton !
    Donc c’est une recette à revoir complètement.
    Moi j’ai rattrapé le coup au pif. J’ai recommencé complètement et au lieu de mettre du vin et du vinaigre, j’ai récupéré le liquide du premier essai.
    Et j’aurai au minimum…15 pots de moutarde !
    C’est bientôt Noël, ça va me faire plein de cadeaux pour les copains. ;-))

    Encore une détail : la moutarde qu’on vient de faire n’est pas mangeable. C’est normal. Stockez au frigo et l’amertume disparaît au bout de quelques jours.

  7. Bonjour Claude,
    Comme je vous ai répondu par email cela dépend de l’absorption par les graines de moutarde, mais vous pouvez également réajuster en farine. Suite aux anciens commentaire j’ai testé la recette plusieurs fois et après avoir fait tremper et après avoir mixé, je ne rencontre aucun soucis.
    Pour le goût, j’ai mis à jour l’article proposant de troquer une partie du vinaigre ou du vin par de l’eau pour un résultat plus doux.

  8. Bonjour Stella,

    Content que vous ayez corrigé votre recette…
    Parce que si j’avais dû ajouter la farine nécessaire pour arriver à une texture correcte, j’aurais eu de la farine à la moutarde !
    Vous avez donc enlevé la moitié du liquide… ça fait quand même une jolie différence !
    Vous proposiez 20 et 40 cl et là vous êtes à 10 et 20… 3 dl au lieu de 6 ça se remarque.
    Je n’ai pas essayé cette version… j’ai des pots pour quelques temps !
    Mais j’imagine que ça puisse marcher avec ces quantités.

  9. Bonjour,

    Je trouvais l’idée de la moutarde maison idéale pour mes petits cadeaux de Noël … mais j’ai eu le malheur d’imprimer la recette juste quelques jours avant la correction des quantités de liquide et de faire trois fois la recette d’un coup !?! …
    Je me trouve maintenant avec une masse encore liquide malgré le fait d’avoir pu ajouter 200gr de graines de moutarde supplémentaires et passablement de farine, ma masse est au frigo depuis 24h maintenant. Il y a-t-il une chance pour qu’elle épaississe encore ou le tout est-il fichu ?
    Merci pour votre aide.

  10. Bonjour Anne,

    Pour ma part j’ai oublié ma préparation dans le frigo, j’ai constaté que 2 jours après ca avait bien absorbé ! Vous pouvez donc attendre jusqu’au dernier moment avant de mixer, et retirer le surplus de liquide à ce moment là que vous pourrez ensuite ajouter petit à petit en mixant pour obtenir la consistance souhaitée.

  11. Bonjour Stella,

    Je viens vous donner des nouvelles de ma préparation (que j’avais déjà préalablement mixée) … suite à vos conseils, j’ai mixer à nouveau ma masse avec un mixer plongeant (afin de permettre aux graines de moutarde de mieux absorber le surplus de liquide) et l’ai laissée au frigo deux jours de plus en brassant le tout 1 ou 2 fois par jour. J’ai finalement obtenu une belle texture onctueuse que j’ai ainsi pu mettre en pots et offrir à Noël !

  12. Et ça vous sert à quoi, d’empêcher vos visiteurs de copier la recette et ses commentaires ? Peur qu’on vous les vole ?
    Triste !

  13. Bonjour Domi,
    En effet j’ai eu plusieurs problèmes et j’ai ainsi choisi de désactiver le copier/coller. Toutefois vous pouvez imprimer la recette et donc l’exporter en PDF à l’aide du bouton situé sur l’article.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Tarte Kiwi et Clementine Curd, Baies de goji

Je ne savais pas vraiment comment j'allais utiliser le Clementine Curd alors j'ai décidé de totalement improviser, et ce fut...

Fermer