Cheesecake au caramel

14 août 2013

Tarte fine à la crème de courgettes, lamelles de courgettes, tomme de chèvre au miel

14 août 2013

Oeufs cocotte au roquefort à partager !

14 août 2013
recettecheesecakecaramel_stellacuisine
recettecourgettetartefine_stellacuisine
oeufscocotteroquefort_stellacuisine

J’ai récemment eu le privilège de passer une soirée aux côtés du Meilleur Ouvrier de France Fromager 2007, Xavier Thuret, qui m’a permis de découvrir le Roquefort Société dans ses plus belles associations de saveurs ! Crème de marrons, poires, chocolat, spéculoos furent au rendez-vous. Xavier Thuret aime beaucoup travailler le Roquefort en « caresse ». Du bout de la cuillère, il caresse le dessus du fromage pour manipuler les saveurs. Lorsqu’il arrive au bout du demi pain de Roquefort, il nous confie qu’il adore utiliser le bord pour réaliser des oeufs cocotte. Ni une, ni deux, j’ai eu une folle envie de manger des œufs cocotte au Roquefort Société, avec la cruelle envie de les partager. Raison pour laquelle aujourd’hui, je vous propose de les déguster dans un petit plat à gratin !

 

:) J’vais faire les courses !

 

Pour 2 personnes et un petit plat à gratin
– 3 oeufs
– 100 grammes de Roquefort Société
– Beurre
– Sel, poivre

 

:) Je réalise !


1ère étape :
Beurrez votre plat à gratin et déposez-y une pincée de sel et du poivre fraîchement moulu. Découpez le Roquefort Société en petits cubes et disposez-les au fond du plat. Préchauffez votre four à 200°.

2ème étape :
Séparez le blanc des jaunes d’oeufs sans casser ces derniers. Recouvrez le roquefort des blancs d’oeufs et enfournez pour 8 à 10 minutes en surveillant bien la cuisson. Quand le blanc est presque entièrement blanc partout dans le plat, sortez le plat et disposez les jaunes d’oeufs délicatement sur le dessus.

Finalisation :
Remettez le plat au four durant 3 à 4 minutes afin de garder un jaune bien coulant. Servez immédiatement !


;) Les astuces…

Cette recette est simple mais la cuisson est très importante, il ne faut surtout pas brûler les étapes en faisant cuire les blancs et les jaunes en même temps !

6 commentaires

  1. Une recette que je garde. Je fais pareil pour la cuisson du jaune pour qu’il reste coulant, à peine cuit ce qui nécessite des œufs très frais.
    Bonne journée, FLaure

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recettecheesecakecaramel_stellacuisine
Cheesecake au caramel

Que serait StellaCuisine sans sa recette de cheesecake ? Pas grand chose ! StellaCuisine a connu le succès grâce à...

Fermer