Pain aux olives noires sans machine à pain

Une recette facile qui ne nécessite pas de machine à pain. Cela vous permet d’avoir un pain frais pour vos invités, avec en plus la gourmandise des olives !

[ing]
Pour 1 pain :
– 350 grammes de farine
– 10 grammes de levure boulangère (1 sachet)
– 20cl d’eau tiède
– 1 pincée de sel
– de l’huile d’olive (2 c. à soupe)
– 100 grammes d’olives noires dénoyautées

[eta]
1ère étape :
Dans un saladier, versez la farine et le sel, mélangez. Réalisez un petit puits et disposez la levure boulangère. Ajoutez de l’eau tiède sur la levure et mélanger du bout des doigts afin de dissoudre cette dernière. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et pétrissez longuement à afin d’avoir une pâte homogène et élastique. Laissez reposer à température ambiante.

2ème étape :
Pendant ce temps, découpez les olives noires. Ajoutez-les à la pâte et mélangez afin de bien les répartir. Disposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez-la d’un linge propre et légèrement humidifié. Laissez la pâte gonfler durant 2 heures environ dans un endroit chaud. Vous pouvez laisser reposer la pâte à côté d’un radiateur ou dans un four préchauffé à 40°C en laissant la porte ouverte.

3ème étape :
Préchauffez le four à 220°C. Récupérez la pâte gonflée et façonnez-la selon la forme de pain que vous souhaitez obtenir. Cisaillez légèrement le dessus de votre pâte avec un léger coup de couteau. Badigeonnez le haut du pain avec un peu d’huile d’olive.

Finalisation :
Enfournez pour 40 minutes à 220°C. Vérifiez constamment la cuisson.

[ast]
Ce pain aux olives est absolument aérien et n’est pas du tout étouffe-chrétien comme la plupart des pains que l’ont fait sans machine. Vous pouvez mettre des olives vertes, du basilic fraîchement coupé, des tomates séchées… Les possibilités de déclinaisons sont infinies.
J’utilise ce pain pour faire des bruschettas, soit des tartines salées que je garnis à ma convenance et j’enfourne pour 5 min à four chaud histoire de griller un peu. C’est délicieux !

Laisser un commentaire

  1. Bonjour,
    ce pain a l’air bien bon, je pense tenter tres vite (j’attends votre reponse et je m’y mets 😉 )
    est ce que la farine est de la farine a pain ou de la farine blanche toute bete?
    merci!

  2. Bonjour Audrey,
    Il s’agit d’une farine blanche tout à fait classique !

  3. Merci!
    Mais en fait j’ai plus d’olives, lol, j’en racheterai aux prochaines courses pour tester, je viendrai te donner le resultat, j’espere que mon four (a gaz) arrivera a cuire le pain comme il faut!

  4. Voila, mon pain est pret, et j’en ai deja mange presque la moitie!
    Honte a moi, mais j’aime encore + le pain que le chocolat, ceci explique cela!
    La prochaine fois je mettrais + de sel mais sinon il est tres bon, niveau texture c’est parfait!

  5. Merci de votre retour d’expérience Audrey, je suis vraiment ravie que la recette vous aie plue !!!! A très bientôt 🙂

  6. abdelhak arbouch says:

    bnj stella
    je suis un eleve en boulangerie patisserie j ai un examain a cette recette . je cherche la fiche technique de cette recette en grame pour 6 ou 8 personne et merci.

  7. Bonjour
    Je n’ai pas les compétences pour vous fournir une telle demande.

  8. salut le pain est trop bon
    emilie

  9. J’ai fait se pain très bon mais je n’ai pas mis assez de sel et je pense que je l’avais mis trop haut dans le four.
    À refaire

  10. J’essaye votre recette qui m’a l’air délicieuse ce soir 🙂

  11. Le pain est bon mais la croûte est dure comme du béton bien qu’elle soit mince.

  12. Bonjour ..Moi comme L abo la croûte du béton lol mis coupelle d eau au four rien n y a fait couleur du pain brun ne ressemble en rien à la photo …mais mie bonne alors solution??? Merci 220 40 minutes chaleur tournante

  13. Bonjour Claudine et Labo,
    Je vais refaire prochainement la recette, elle est très ancienne je n’ai plus tous les éléments en tête, et je la rééditerai pour donner de meilleurs conseils. Merci de vos retours.

  14. Gauthier Nathalie says:

    Très bon mais pas comme sur la photo. La pâte a bien levée mais je m’attendais plus à une consistance de fougasse et c’est plus du pain.
    J’ai fait 4 petits pains avec ces quantités et j’ai quand même laissé cuire 30 minutes.
    Merci

  15. Bonjour Nathalie, c’est la raison pour laquelle cette recette s’appelle « PAIN » aux olives 🙂 ! Bonne idée en individuel !

  16. Cassandre Potter says:

    A ce que je vois je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes…

    Le pain est bon.
    Par contre même en mettant un peu plus de sel (moins de 100g d’olives vertes à disposition) ce n’était pas suffisant, ou en tout cas c’était juste. Mais surtout la couche extérieure est particulièrement solide, bien que la mie semble aux normes (d’un amateur pas d’un boulanger). A refaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close