Quelques recettes pour cuisiner le poireau et le panais !

10 novembre 2014

Fondue savoyarde dans des chapeaux de champignons de Paris, croutons aillés

10 novembre 2014

Sablés apéritifs au parmesan

10 novembre 2014
tartinepoireaugratine
recette_fonduefromagechampignons_croutonsail_stellacuisine
recette_sablesparmesan_stellacuisine

J’adore faire ces petits sablés car ils font vraiment sensation au moment de l’apéro, mais ils peuvent également servir de support pour une délicieuse tartinade pour changer du pain ! Ils se mangent sans faim et appellent aux saveurs du Sud !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 40 sablés
– 100 grammes de bon parmesan
– 180 grammes de farine
– 120 grammes de beurre à température ambiante
– 2 oeufs
– Facultatif : une pincée de l’épice de votre choix


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en morceaux avec le parmesan et commencez à incorporer ensemble les deux matières. Ajoutez progressivement la farine puis l’épice de votre choix. Effritez grossièremnt la pâte entre vos mains pour incorporer le beurre à la farine et au parmesan.

2ème étape :
Préchauffez le four à 180°. Ajoutez les oeufs battus en omelette au mélange puis travaillez la pâte jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Formez une boule puis recouvrez-la de film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur durant au moins 1 heure.

3ème étape :
Sur un plan de travail généreusement fariné, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (lui aussi fariné). Découpez la forme de sablés que vous souhaitez (j’ai utilisé un emporte-pièce cannelé), déposez-les ensuite sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Reformez une boule avec les chutes de pâte et répétez l’opération jusqu’à épuisement.

Finalisation :
Enfournez pour 15 minutes en surveillant la cuisson. Les sablés doivent être dorés mais pas trop cuits ! Laissez-les refroidir sur une grille à la sortie du four pour les aider à durcir.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez parsemer vos sablés de graines de sésame, de piment d’Espelette ou encore d’herbes de Provence séchées.

8 commentaires

  1. Très bonne idée, c’est facile a faire !
    Une question, est-ce que c’est possible de faire un boudin avec la pate et de couper des rondelles plutot que d’étaler au rouleau et emporte-piécer?

  2. Bonjour Marie,

    Je trouve que la pâte est difficile à contenir en boudins et s’effrite un peu. Si vous souhaitez faire cela je vous conseille de bien le mouler dans un papier étirable et ensuite de laisser reposer limite 15 minutes au congélateur pour bien le durcir (sans le congeler évidemment) avant de détailler.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
tartinepoireaugratine
Quelques recettes pour cuisiner le poireau et le panais !

Vous êtes nombreux à être nostalgiques de l'été et à pâlir devant les étals des supermarchés qui deviennent pris d'assaut...

Fermer