Roulés d’aubergine à la mozzarella et au basilic

8 juillet 2013

Découvrez la cuisine du monde avec Kitchen Trotter

8 juillet 2013

Sorbet citron et Citrons givrés (avec ou sans sorbetière)

8 juillet 2013
roulesauberginemozzarella2_stellacuisine
Concept HP
sorbetcitron_stellacuisine2

{Pardonnez-moi, j’ai refait des photos car je trouvais la précédente pas assez gourmande pour ce délicieux sorbet !}

Gamine, je pouvais me gaver de sorbet citron… Mais sans morceaux ! Que de difficultés à trouver LE sorbet qui me convient. J’aimais la douceur désaltérante de cette glace mousseuse qui fondait immédiatement dans la bouche… Quel bonheur d’avoir réussi à reproduire le résultat dans ma petite cuisine ! C’est décidé, je n’achèterai plus jamais de sorbet citron dans le commerce !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 1L de glace
– 4 citrons non traités
– 30 cl d’eau
– 200 grammes de sucre
– 1 blanc d’oeuf
Facultatif : 1 citron non traité par personne pour faire des citrons givrés

:)Je réalise !!

1ère étape:
Dans une casserole, versez l’eau et le sucre et mettre sur feu moyen fort jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout et qu’une légère ébullition apparaisse.

2ème étape:
Pendant ce temps, pressez le jus des 4 citrons. Une fois le mélange eau-sucre bien dissout, ajoutez le jus des citrons et laissez refroidir plusieurs heures.

Finalisation :
Une fois que le mélange est bien froid, battez le blanc d’un œuf en neige. Incorporez petit à petit le sirop de citron au blanc. Vous allez vous retrouvez avec un mélange liquide et mousseux à la fois.

Avec sorbetière : faites turbiner durant 40 minutes et versez ensuite dans un bac allant au congélateur, laissez prendre durant 12 heures avant de déguster.
Sans sorbetière : versez le mélange dans un bac allant au congélateur. Durant la première heure, revenez toutes les 10 minutes et mélangez ou mixez avec un mixeur plongeant. Laissez ensuite prendre durant 12 heures avant de déguster.

Pour réaliser des citrons givrés : nettoyez les citrons, coupez le bas de chacun d’entre eux afin de pouvoir le poser de manière stable. Ôtez le chapeau et réservez-le. A l’aide d’une petite cuillère, évidez chaque citron de sa pulpe. Une fois les citrons vides, remplissez de sorbet citron, recouvrez du chapeau et servez aussitôt !

sorbetcitron_stellacuisine

:wink:Les astuces…

Ce sorbet est si onctueux qu’il est inutile de le sortir quelques minutes avant de le servir ! Même plusieurs jours plus tard, le sorbet reste onctueux et sans cristaux. Pour une touche d’originalité, évidez quelques citrons et disposez la glace dedans afin de réaliser des citrons givrés !

 

15 commentaires

  1. Tu me fais retourner des années et années en arrière quand le marchand de glace passait … il se faisait reconnaitre par sa musique. J’adorais prendre soit le citron givré ou l’orange givrée.
    De doux souvenirs me reviennent en mémoire.

    Bon week-end.

  2. bonsoir,
    la recette est en cours, je n’ai pas de sorbetière, je suis donc les conseils, réveil branché toutes les dix min. Cela fait une demie heure que je remue régulièrement, mais a chaque fois que je m’apprête a refaire l’opération, le jus est retombé sous la mousse blanche. Je me demande si cela va prendre, je suis plutôt pessimiste….j’espère réussir car demain au réveil, ma petite poulette de 5 ans, avec qui j’ai fait la cuisine, m’attend de pied ferme pour gouter son sorbet!
    la suite demain!

  3. je reviens après trois jours….vous confirmer que le sorbet a fini par prendre un aspect délicieux! Je suis ravie, et ma petite fille aussi!
    Pour ma part, j’ai finalement décidé d’arrêter de remuer toutes les 10 min, et d’attendre une bonne heure que la glace commence a sérieusement refroidir. A ce moment la, j’ai mélanger deux fois, a une demie heure d’intervalle. Puis j’ai laisser le congélateur faire son travail. 8 heures après le sorbet était prêt.
    Merci, je recommencerai, en attendant qu’on m’offre la sorbetière!

  4. Bonjour à tous,

    je suis entrain d’essayer la recette, en espérant qu’elle soit bonne et réussie surtout ! Je vous tien au courant ! Merci pour la recette ! 😉

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
roulesauberginemozzarella2_stellacuisine
Roulés d’aubergine à la mozzarella et au basilic

Tout juste deux mois après son lancement, le site Cuisine Végé créé par Stéphane déjà à l'origine du grand Recettes.de...

Fermer