Amaretti, biscuits italiens avec des blancs d’oeufs

23 septembre 2013

Thé vert, thé noir, thé blanc… tout savoir sur le thé !

23 septembre 2013

Velouté de chou-fleur et chantilly au roquefort

23 septembre 2013
recetteamarettiblancdoeufs_stellacuisine
thedammannfrerespassionfleurs_stellacuisine
recetteveloutechoufleurchantillyroquefort_stellacuisine

Les températures commencent à redescendre, les nuits sont plus fraîches, et pour une soirée télé j’avais envie de chou-fleur ! Je ne voulais pas le cuisiner comme j’ai l’habitude de faire : en gratin. Alors, j’ai décidé de réaliser un velouté tiède. Mais il manquait quelque chose pour rehausser un peu la recette. J’ai alors eu l’idée de réaliser une chantilly salée au roquefort et… l’association fut parfaite !

:) J’vais faire les courses !

Pour 4 personnes
– 1 gros chou-fleur
– 3 pommes de terre (type Roseval ou Chérie)
– 1 bouillon de légumes déshydraté
– 20 cl de crème fraîche entière
– 80 grammes de Roquefort Société + un peu d’eau

:) Je réalise !

1ère étape :
On commence par le roquefort ! Dans une petite casserole, versez une cuillère à soupe d’eau avec le roquefort coupé en petits dés. Faites chauffer à feu fort pour faire fondre le roquefort dans l’eau bouillante. Laissez refroidir plusieurs heures au réfrigérateur.

2ème étape :
Retirez les feuilles de votre chou-fleur et coupez-le en petits morceaux grossiers. Epluchez vos pommes de terre et coupez-les grossièrement en dés de même taille. Faites cuire l’ensemble à la vapeur durant 30 minutes, ou jusqu’à ce que vos légumes soient fondants dans un grand volume d’eau. Faites bouillir 20cl d’eau et ajoutez-y le bouillon pour le dissoudre totalement. Disposez vos légumes et le bouillon dans un blender et mixez le tout finement. Si l’ensemble est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de crème fraîche.

3ème étape :
Préparez désormais la chantilly au roquefort. Une fois le roquefort bien refroidit, utilisez un fouet (électrique de préférence) pour fouetter la crème fraîche entière. Faites lui prendre une bonne consistance sans la monter totalement en chantilly. Ajoutez ensuite le roquefort fondu et bien refroidi et continuez à battre pour monter la crème en chantilly ferme. Garnissez une poche à douilles.

Finalisation :
Répartir le velouté tiède dans des bols et ajoutez une rosace de crème chantilly froide au roquefort. Servez aussitôt !

;) Les astuces…

Si vous souhaitez servir la soupe chaude sans liquéfier la crème chantilly, vous pouvez placer un biscuit salé ou une petite tranche de pain de campagne sur le dessus de la soupe et y déposer la crème chantilly !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recetteamarettiblancdoeufs_stellacuisine
Amaretti, biscuits italiens avec des blancs d’oeufs

Après avoir réalisé les pommes duchesse, je cherchais une idée intelligente pour utiliser mes blancs d'oeufs. Voulant éviter la traditionnelle...

Fermer