Potatoes maison au four

15 novembre 2012

Crèmes brûlées à la fève tonka

15 novembre 2012

Velouté pourpre (carottes violettes, potimarron, patates douces) et Chips de jambon cru et aubergines

15 novembre 2012

Au départ, je ne voulais même pas préparer cette recette pour le blog. Mais je l’ai tellement appréciée que j’ai voulu la partager avec vous. J’ai pris les quelques légumes qui restaient dans mon frigo et fait marcher mon imagination. Je considère cette soupe comme un Potage Brighton très revisité, mais j’ai apprécié la composer. Pour obtenir la couleur pourpre, j’ai simplement utilisé une variété de carottes qui se répand : la Purple Haze. Elle est violette sur l’extérieur et orange en son coeur. Un peu plus sucrée que ses consoeurs, elle offre à ce velouté une couleur divinement belle !

 Crédit photo : http://www.amapbiodevant.fr/blog/?p=904

:) J’vais faire les courses !

Pour 4 personnes
– 6-8 carottes violettes (appelées Purple Haze, elles ont la peau violette et le coeur orange)
– 1 potimarron
– 1 grosse patate douce (ici à chair blanche)
– 1 mini potiron
– 1 bouillon de légumes
– Sel
Facultatif :
– Quelques tranches de chiffonade de jambon cru
– Une demie aubergine
– Crème fraîche
– Cheddar

 

:)Je réalise !!

1ère étape:
Épluchez la patate douce et détaillez la en cubes. Faites la cuire dans de l’eau avec un bouillon de légumes jusqu’à ce qu’elle soit tendre en son coeur. Réservez.
Coupez les courges (potimarron et potiron) en plusieurs quartiers et faites les cuire dans l’eau avec la peau. Quand elles sont bien tendres, vous pouvez les égouttez et séparer la chair de la peau avec une cuillère. La peau va se détacher toute seule ! Réservez.

2ème étape:
Épluchez les carottes et coupez les en rondelles. Faites les cuire dans l’eau (à part des autres légumes) jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réservez avec l’eau de cuisson.

3ème étape:
Mettez tous les légumes dans le bol d’un blender ou d’un mixeur, et ajoutez la moitié de l’eau du bouillon des patates douces, et la moitié de celle des carottes qui a pris une jolie couleur violacée. Mixez le tout et ajoutez un peu d’eau violacée si vous souhaitez une consistance plus liquide. Ajoutez un peu de sel à votre convenance.

Finalisation :
Pour faire des chips de jambon cru : utilisez du jambon chiffonnade qui est déjà coupé très finement. Déposez le sur du papier sulfurisé et enfournez pour 8-10 minutes à 200°. Laissez sécher quelques minutes à la sortie du four et les lamelles de jambon deviendront croustillantes !
Pour les chips d’aubergine : coupez l’aubergine en fines lamelles ou utilisez une mandoline. Selon l’épaisseur, déposez sur du papier sulfurisé et enfournez pour 15-20 minutes  à 200°. Saupoudrez d’un peu de sel à la sortie.
Si comme moi vous voulez une soupe bien gourmande, servez votre velouté avec des chips de légumes/jambon cru, une pointe de crème fraîche et des miettes de cheddar !

:wink:Les astuces…

Vraiment, ce velouté c’est un réconfort pour une soirée fraîche d’hiver ! Si vous ne trouvez pas de carottes violettes, prenez en des oranges ça sera très bien aussi ! Vous pouvez très bien servir les chips de jambon cru en apéritif !

4 commentaires

  1. Ca fait envie ! Surtout que le violet, c’est ma couleur préférée 😉 Il faut absolument que je trouve ces carottes violettes !

    « Coupez les courges (potimarron et potiron) en plusieurs quartiers et faites les cuire dans l’eau avec la peau. Quand elles sont bien tendres, vous pouvez les égouttez et séparer la chair de la peau avec une cuillère. La peau va se détacher toute seule ! »
    Ah ben ça c’est bon à savoir, moi qui me suis coupé le doigt l’autre jour en épluchant mon potimarron… avant cuisson ! Merci pour l’astuce.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Potatoes maison au four

Je vous ai récemment proposé un poulet rôti au thym citron. Pour l'accompagner, voici des Potatoes maison ! Faites au...

Fermer