Le fabuleux New-York Cheesecake à la Friends

19 février 2011

Trio de tartines d’été : #1 Tartare de tomates

19 février 2011

Verrines de Noël et Nouvel An

19 février 2011

Voici une recette composée de 3 mini recettes afin de réaliser des verrines d’exception pour vos repas de fin d’année.

Au menu :
– Crumble inversé de foie gras et de pommes (celui dans les petites cocottes blanches)
– Saumon fumé sur lit de guacamole citronné (celles au bord du plateau dans les verrines hexagonales)
– Aux couleurs de l’Italie : Tartare de tomates, chèvre crémeux, pesto maison (au centre du plateau dans les verrines hautes et rondes)


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Crumble inversé de foie gras et de pommes
– Du pain d’épices au miel
– 2-3 belles pommes spéciales cuisson
– Du foie gras
– Du miel

Saumon fumé sur Guacamole citronné
– Des tranches de saumon fumé
– Ciboulette fraîche
– 2 avocats bien mûrs
– 1 citron jaune et 1 citron vert
– Sel

Aux couleurs de l’Italie
– 2-3 tomates grappe
– Ciboulette et Basilic frais
– Huile d’olive
– Parmesan
– Pignons de pin
– Chèvre type cabécou
– 1 feuille de gélatine
– 20cl de crème fraîche épaisse


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

Crumble inversé de foie gras et de pommes
Cette verrine est à servir tiède donc préparez-là au dernier moment.
Emiéttez le pain d’épice et faites le griller légèrement au four à environ 180°C pour quelques minutes. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de votre goût. Il s’agit de griller légèrement le pain d’épice afin de le servir tiède. Réservez. Dans une poêle, faites revenir des quartiers de pommes épluchées avec un peu d’eau et du miel. Le temps de les rendre bien fondantes et un peu dorées.
Dans une petite verrine ou une mini cocotte, disposez en premier le pain d’épice, puis les pommes, et terminez par une petite quenelle de foie gras.

Saumon fumé sur Guacamole citronné
Préparez votre guacamole. Épluchez les avocats et écrasez les dans un saladier à l’aide du presse-purée ou d’une grande fourchette. Ajoutez-y le jus d’un citron normal et d’un demi citron vert. Salez à votre goût. Disposez au fond d’une verrine et recouvrez de saumon fumé finement tranché. Disposez quelques gouttes du restant du citron vert sur le saumon fumé. Terminez en ciselant un peu de ciboulette sur le dessus ! Réservez au frais avant de servir.

Aux couleurs de l’Italie
Préparez d’abord le pesto maison (vous pouvez le préparer la veille ou l’avant-veille). Dans un mixeur, disposez une botte entière de basilic frais avec un paquet de pignons de pin. Ajoutez une bonne dose de parmesan et de l’huile d’olive. Mixez et ajouter selon les cas du parmesan ou de l’huile d’olive afin d’avoir un mélange d’une bonne consistance. Cela ne doit pas être liquide donc osez sur le parmesan ! Réservez.

Préparez le tartare de tomates : coupez finement les tomates en petits dés et assaisonnez les avec un peu de citron et d’huile d’olive. Disposez au fond de la verrine et réservez.

Dans une casserole, disposez le fromage de chèvre frais coupé en petits dés. Attention, vous devez choisir un fromage de chèvre type Cabécou ou Petit Billy, il ne doit pas y avoir la peau du fromage. Ajoutez ensuite 20cl de crème fraîche et faites chauffer à feu doux histoire que cela fonde tranquillement. Préparez votre gélatine et ajoutez la une fois que l’ensemble de la préparation aie fondu.

Versez ensuite dans les verrines et placez immédiatement au frais pour une 30aine de minutes. Il faut que le chèvre soit frais au moment de servir. Juste avant de servir, ajoutez une fine couche de pesto maison et décorez d’un peu de basilic ou ciboulette.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Ces verrines s’accommodent parfaitement selon les goûts. Pour le guacamole vous pouvez ajouter un peu de piment pour le rendre plus exotique. Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par un autre fromage (bleu ou roquefort !).

9 commentaires

  1. Pour le saumon / guacamole, j’ai testé avec des mini-crevettes 😀

    il faut juste que le guacamole ne soit pas trop citronné et bien dosé chaque couche sinon ça passe moins bien qu’avec le saumon ^^’

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le fabuleux New-York Cheesecake à la Friends

L'histoire de ce cheesecake est vraiment longue. Elle a commencé par un épisode de Friends que j'adore. Pour les fans,...

Fermer