Barbecue : originalité et régalade toute l’année !

Avec les beaux jours, le rosé revient sur les tables pour accompagner le rituel préféré de nos étés : le barbecue. On sent l’odeur du grillé à des kilomètres à la ronde. L’odeur des chipolatas trop cuites ne ferait frémir sous aucun prétexte ceux qui aiment davantage ce moment convivial que la qualité de la cuisine du jour… Et pourtant !

Barbecue peut rimer avec qualité et originalité, bien que 90% des gens ne l’utilisent qu’occasionnellement.

Barbecue : été comme hiver

C’est un vrai produit saisonnier alors qu’il est si facile de l’utiliser tout au long de l’année… Pour cela vous allez avoir le choix entre plusieurs modèles de barbecue, selon vos possibilités et vos envies. Un site comme Barbecue & co peut vous permettre alors de vous y retrouver facilement. Électrique, charbon, pellets, bois… le nombre de possibilités varie autant que le budget qu’on peut y allouer.

A cela s’ajoute également de nouvelles formes de cuisine conviviale : planchas, braseros, fumoirs, four à pizza…

Pour ma part, j’ai opté pour un four à pizza au feu de bois Ooni, ainsi qu’un barbecue électrique plus classique. Qu’il pleuve, qu’il vente, ou que le soleil cogne… rien ne m’arrête pour utiliser ces modes de cuisson qui sont toujours associés à des moments de franche convivialité.

À partir du moment où vous décidez d’investir une somme conséquente pour vous équiper, je ne peux que vous conseiller ceci : pratiquez ! Persévérez ! Apprivoisez !

Adieu chipo et merguez trop cuites

Maintenant que vous êtes bien équipés, il faut sortir de sa zone de confort ! On peut tout faire ou presque au barbecue. Avec de la patience et de l’apprentissage, tout est possible. Il existe même des concours de grande envergure outre-Atlantique sur la cuisson au barbecue… Alors pourquoi n’y parviendrions-nous pas au pays de la gastronomie ?

Les viandes et poissons

Pour les viandes, on pense à la cuisson douce, aux marinades, et aux grandes pièces. Pour les brochettes, commencez par les faire maison avec des produits de qualité, puis variez peu à peu les plaisirs.

Côté poissons, on opte pour des poissons entiers simplement huilés à griller, et on assaisonne après cuisson. Vous pouvez également utiliser des poêlons en fonte pour y faire revenir des morceaux plus fragiles.

Les féculents

Il est tout à fait possible de faire cuire des pommes de terre, ou différents types de pains du monde au barbecue ! Eh oui…

Pensez aux pommes de terre emballées dans du papier aluminium pour une cuisson douce à l’étouffée. Vous pouvez également les faire rôtir façon hasselback (ma recette ici).

Pour les pains du monde, des naans, des chapatis ou des pains à la semoule seront très faciles à faire cuire dans un poêlon, et vous permettront de confectionner divers sandwichs ou d’accompagner de délicieuses salades. Et bien sûr… on n’oublie pas les pizzas !

Les desserts

Oui, vous avez bien lu ! Il est possible d’y faire griller des fruits, rôtir des bananes avec un peu de chocolat… Avec une poêle en fonte, vous pouvez également faire des mini pizzas, ou des petits cookies qui plairont aux petits comme aux grands..

Et bien sûr, des brochettes de fruits ! Et si de saison, c’est encore mieux.

Alors, allez-vous changer vos habitudes en la matière ? Quelles sont vos plus belles idées au barbecue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close