Légumes surgelés, pensez-y toute l’année !

Cela fait plusieurs années que je me tourne régulièrement vers les légumes surgelés. Avoir toujours de quoi faire dans son congélateur, c’est bien pratique ! Par ailleurs, les légumes surgelés gagnent du terrain depuis ces dernières années car ils sont vraiment une alternative pratique et nutritive aux légumes frais. Ils conversent la majeure partie de leurs bienfaits nutritionnels, mais pas que ! Découvrons pourquoi il faut leur laisser une place de choix dans nos congélateurs…

Les bienfaits nutritionnels

De nombreuses idées reçues courent sur les légumes surgelés. Ils sont tout aussi nutritifs que les légumes frais. Ils sont récoltés à maturité et immédiatement surgelés. Ce qui permet de préserver une grande partie de leurs vitamines, minéraux et antioxydants. Pour conserver goût et texture, ils sont souvent blanchis avant la congélation, afin de nous permettre de profiter de tous leurs bienfaits.

Hors saison, sans culpabiliser !

Ils permettent également de consommer nos légumes préférés hors saison, et ce, sans culpabiliser. Car oui, en plein hiver j’en ai parfois marre des pommes de terre, des carottes et des choux. Je me tourne alors vers mon congélateur pour récupérer quelques aubergines grillées et remettre du soleil dans mon assiette.

Il vaut mieux opter pour les légumes surgelés, que d’acheter directement en hiver ou en été des légumes dont ça n’est pas la saison, afin d’éviter d’encourager les cultures sous serre ou à l’autre bout du monde, qui sont mauvaises pour la planète.

Le surgelé, c’est anti-gaspi 

Une autre raison d’opter pour les légumes surgelés est leur contribution à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Il est difficile de conserver longtemps les légumes frais, qui demandent une consommation quasi immédiate. Mais les légumes surgelés ont une durée de conservation de plusieurs mois, ce qui permet de les utiliser selon nos besoins et envies. Avoir des portions surgelées permet également d’utiliser juste la quantité qu’il faut, ainsi, on est plus raisonnable en terme de consommation.

Les légumes surgelés offrent une solution pratique et nutritive pour incorporer davantage de légumes dans notre alimentation. Leur teneur élevée en nutriments, leur contribution à la réduction du gaspillage alimentaire et la possibilité de consommer des légumes de saison tout au long de l’année en font un choix judicieux pour les amateurs de cuisine soucieux de leur santé et de l’environnement. N’hésitez pas à les intégrer dans vos recettes pour profiter de leurs nombreux avantages, et vous tourner vers les légumes frais uniquement lorsque c’est la pleine saison !

Crédit photo : freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close