Menu

Tarte au Brie de meaux, courgettes, poires et pâte salée noisette

Bricks, tartes, tartines / Événements et Produits / Livres de cuisine / Tartes, quiches, pizzas

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un superbe cadeau : plein de livres des Editions de La Martinière. Le thème : Christophe Adam, à savoir l’un de mes Dieux Vivants Gourmands avec Monsieur Alain Passard… Ni une, ni deux, j’ai feuilleté tous les livres, et j’ai eu envie de TOUT cuisiner ! Mais mon cœur s’est arrêté à la vue de cette recette… Alors certes, ce n’est pas la saison des courgettes, mais je n’ai pas pu m’empêcher, ou je dévorai simplement le livre physiquement parlant !

Cette recette est donc issue du livre « Tartelettes » des Editions de La Martinière. Ces recettes sont celles de Christophe Adam et mélangent délices sucrés et salés, voire sucrés/salés pour le plus grand bonheur de nos papilles. Dans un premier temps, le Chef nous dévoile les recettes de base qui servent ensuite à la réalisation des tartelettes. Une partie de ces recettes sont déjà connues des amateurs du « Adam’s Café », le restaurant snacking que le Chef à ouvert avec son frère Mathias. Bref, une petite merveille de plus de 100 pages pour faire voyager vos sens !

[ing]

Pour 10 tartelettes, ou 1 grande tarte

Pâte salée à la noisette (vous servira pour 2 tartes ou 20 tartelettes)
– 65 grammes de poudre de noisettes
– 250 grammes de farine
– 270 grammes de beurre mou
– 1 jaune d’oeuf
– 2 grammes de sel
– 50 grammes de lait

Pour les tartelettes
– Pâte salée à la noisette
– 1 courgette
– 1 poire (d’environ 200 grammes)
– 160 grammes de Brie
– 1/2 jus de citron
– Quelques brins de ciboulette
– 40 grammes de pignons de pin
– 180 grammes d’aubergines
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre

[eta]
1ère étape :
Préparez la pâte salée à la noisette. Dans un saladier, réunir la poudre de noisettes, la farine, le beurre coupé en morceaux et l’oeuf. Mélangez à la main (ou au robot) jusqu’à obtenir un aspect sableux. Dans un petit bol, mélangez le sel et le lait, puis ajoutez l’ensemble à la préparation de manière progressive. Mélangez grossièrement jusqu’à obtenir une pâte homogène, en veillant à ne pas trop travailler la pâte pour ne pas faire chauffer le beurre. Formez une boule de pâte, recouvrez-la d’un film étirable et placez-la au minimum 30 minutes au réfrigérateur.

2ème étape :
Préchauffez le four à 170°. Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez votre plan de travail et étalez la pâte jusqu’à obtenir une couche fine et homogène. Recouvrez votre moule (ou vos petits moules) de cette pâte, et faites cuire à blanc : piquez le fond de vos tartes avec une fourchette et placez au four pour 20 minutes en surveillant la cuisson. Les fonds de tarte doivent être tout juste dorés. Réservez à température ambiante durant 15 minutes.

3ème étape :
Préparez la garniture. Coupez les aubergines en deux puis placez-les dans un plat allant au four. Versez l’huile d’olive sur la chair des aubergines et laissez-les rôtir durant 40 minutes à four chaud (170° comme pour la pâte). Sans vous brûlez, utilisez une cuillère à soupe pour racler la chair de l’aubergine. La disposer dans un bol et l’écraser avec une fourchette pour en faire une purée grossière.
Pelez et ciselez finement l’oignon, puis faites le revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et la gousse d’ail coupée en deux. Quand l’oignon devient translucide, ajoutez la purée d’aubergines, mélangez bien et laissez compoter durant 20 minutes environ. En fin de cuisson, ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre.

4ème étape :
A l’aide d’un économe ou d’une mandoline (et en faisant très attention à vos doigts), taillez de fines lanières de courgette. Faites chauffer une casserole d’eau salée, quand l’eau bout, plongez-y durant 30 secondes les lanières de courgette. Déposez-les sur du papier absorbant.
Épluchez la poire et taillez-la en lanière de même épaisseur que les courgettes. Versez quelques gouttes de jus de citron sur les lanières pour qu’elles ne noircissent pas. Coupez également de fines tranches de Brie.

Finalisation :
Étalez la purée d’aubergine à mi-hauteur dans les fonds de tarte, puis recouvrez successivement de lanières de Brie, de lanières de poires puis de courgettes. Finalisez en saupoudrant de pignons de pin, puis en ciselant un peu de ciboulette. Servez aussitôt.

recettetartebriepoirecourgettes_stellacuisine2

[ast]
Cette tarte est aussi délicieuse en petite entrée fraîche qu’en apéritif gourmand, et se mange froide ! Vous pouvez préparer la pâte la veille, et utiliser ce qu’il vous reste pour d’autres préparations salées !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

2 commentaires

  • LadyMilonguera
    21 décembre 2013 at 10 h 21 min

    Tout ce que j’aime dans cette tarte bien gourmande !

  • Tarte au Brie de meaux, courgettes, poires et p...
    21 décembre 2013 at 18 h 48 min

    […] Recette de Tarte au brie de meaux, courgettes, poires et pâte sablée noisette, recette de Christophe Adam, du livre Tartelettes aux Editions de La Martinière.  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.