Jus orange (Nectarine, Carotte, Pomme) à l’extracteur

6 septembre 2017

Verrines de compotée de tomates au Tabasco® rouge, fruits rouges, chantilly au fromage

6 septembre 2017
Recette facile de tarte tropézienne !
Recette de jus orange : nectarine, carotte, pomme à l'extracteur de jus. Extracteur de jus Kitchenaid, accessoire du robot facile à nettoyer.
Recette de Verrines de compotée de tomates au Tabasco® rouge, fruits rouges, chantilly au fromage

J’aime bien parfois surprendre en proposant des associations de produits auxquelles mes invités ne s’attendent pas. Avec cette recette, j’ai souhaité leur montrer que le Tabasco® rouge, justement dosé, pouvait être un vrai atout dans une préparation. Ainsi, j’ai choisi de réaliser ces petites verrines qui peuvent se servir lors d’un repas, en remplacement du fromage ou pour une entrée très bouleversante.

Le Tabasco® rouge vient parfaitement mettre en valeur et balancer le côté à la fois sucré et acidulé des fruits utilisés dans cette recette. La chantilly au fromage apporte de la douceur, de la rondeur et de la gourmandise. La chips de pain… du croquant !

Recette de Verrines de compotée de tomates au Tabasco® rouge, fruits rouges, chantilly au fromage

Recette de Verrines de compotée de tomates au Tabasco® rouge, fruits rouges, chantilly au fromage
Imprimer
Verrines de compotée de tomates au Tabasco® rouge, fruits rouges, chantilly au fromage

Une délicieuse verrine à présenter comme une entrée originale ou comme un "fromage" revisité !

Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 4 tomates
  • 4 cuillères à soupe de fruits rouges mélangés (framboises, myrtilles, groseilles...)
  • 15 gouttes de Tabasco® rouge
  • Huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 Saint-Félicien (ou autre fromage à pâte molle)
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • 1/4 de baguette de pain
  • Huile pour friture
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. La veille : coupez le fromage en petits morceaux et déposez-le dans la crème. Faites chauffer le tout jusqu'à ce que le fromage soit totalement fondu, mais sans porter à ébullition.
  2. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frigo au moins pour la nuit.
2ème étape :
  1. Découpez les tomates en petits cubes. Déposez-les dans une casserole avec l'huile d'olive, et l'ail en chemise. Faites compoter durant 15 minutes à feu fort. Ajoutez le Tabasco® rouge et les fruits rouges.

  2. Laissez encore compoter durant 15 minutes en remuant régulièrement. Sortez du feu et laissez redescendre à température ambiante.
3ème étape :
  1. Découpez très finement des tranches de baguette (idéalement à la mandoline, sinon avec un bon couteau et de la patience).
  2. Faites chauffer de l'huile pour friture dans une poêle et faites frire les fines tranches de baguette pendant quelques secondes. Réservez sur un papier absorbant.
Finalisation :
  1. Passez au dressage : dans des verrines, déposez 3 cuillères à soupe de la compotée de tomates au Tabasco® rouge et aux fruits rouges. Remuez la crème au fromage pour "casser" la pellicule plus épaisse qui s'est formée sur le dessus, montez cette crème en chantilly.
  2. Dressez la chantilly sur la compotée de fruits. Décorez avec une chips de pain.
Astuces

Pour les plus téméraires, ajoutez quelques gouttes de Tabasco® rouge une fois la compotée refroidie. Pour une saveur encore plus originale et piquante, optez pour le Tabasco® fumé ! Effet garanti !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette facile de tarte tropézienne !
Tarte tropézienne

La Tropézienne, je l'ai découverte dans ma belle-famille qui se fournit dans une boulangerie de Cavalière dans notre cher Sud...

Fermer