Sauce aux champignons et au curcuma

19 mai 2009

Fondant au chocolat avec coeur au lait de coco et au rhum

19 mai 2009

Muffins au chocolat simples et inratables !

19 mai 2009

Pour le goûter ou tout simplement pour votre gourmandise, optez pour ces petits muffins tout droit sortis du four ! Idéal avec un grand verre de lait frais.


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 12 gros muffins
– 300 grammes de farine
– 150 grammes de sucre semoule
– 1 sachet de levure
– 180 ml de lait
– 60 grammes de beurre fondu
– 1 oeuf
– 140 grammes de pépites de chocolat


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape:
Dans un saladier, rassemblez tous les ingrédients secs : sucre, farine et levure. Dans un saladier à part, rassemblez les autres ingrédients : l’oeuf battu, le lait et le beurre fondu. Versez ensuite la préparation liquide sur celle à base de farine et mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

2ème étape:
Préchauffez le four à 200°. Ajoutez les pépites de chocolat. Beurrez et farinez vos moules, cognez votre moule sur votre plan de travail pour enlever l’excédent de farine. Répartissez votre préparation dans les moules.

Finalisation:
Enfournez pour 15 minutes à 200°. Ajustez le temps de cuisson selon la coloration de vos muffins. Pour vérifier la cuisson, piquez le centre d’un muffin avec un couteau. Si la pointe du couteau ressort sèche, vos muffins sont prêts.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Pour qu’ils soient plus dorés et qu’ils aient plus de goût, vous pouvez remplacer une partie du sucre semoule par du sucre cassonade !
Et pour un meilleur résultat, optez pour des tablettes de chocolat noir que vous écrasez en petit morceaux plutôt que pour des pépites de chocolat industrielles. Premièrement ça vous reviendra bien moins cher, deuxièmement, vous pourrez ajuster davantage la dose que vous souhaitez avoir dans vos muffins, puis c’est surtout bien meilleur !
Pour des muffins plus… exotiques, vous pouvez prendre du chocolat pimenté, ou du chocolat plus amer, ou même du chocolat blanc !

15 commentaires

  1. Bon alors attention !

    Aujourd’hui c’est mission muffins 🙂

    Tkt pas Estelle je posterai des photos :p

  2. Et voici la deuxième recette de la journée inspirée par Estelle.
    Muffins au chocolat (j’en ai fait aux pommes aussi) !
    Extra cette recette. Les muffins s’avalent tout rond tellement ils sont bons. Ca me change des gateaux au yaourt !

    Merci et bon appétit, bien sûr !

  3. Ah contente de te voir ici Alex ! Et merci pour le partage d’expérience !!!
    Ultra contente qu’ils t’aient plus ! La prochaine fois, n’hésite pas a faire quelques photos et à me les envoyer, je te mettrai à l’honneur dans la rubrique que j’ouvrirai d’ici quelques semaines « Ils l’ont fait » !

  4. t’en a testé beaucoup des recettes? Parce que quand tu regardes sur les sites toutes les recettes sont différentes !!!

  5. J’ai bien du en tester 4-5 que j’avais trouvées dans des bouquins, dont une au yaourt qui était dégoutante ! Les autres recettes me donnaient plus des gateaux style financiers plutot que des muffins !

  6. Je testerai cette recette également, car j’ai du mal à réussir mes muffins ! La première fois que j’en ai fait, ils étaient trop secs. La 2eme fois, je les ai faits pomme/chocolat, ils étaient délicieux mais ils sont complètement tombés en miettes au démoulage, dc pas très présentables :s

  7. J’ai testé les muffins au chocolat hier. Vraiment facile à faire et en plus très bon. Faut juste que j’achéte des moules un peu plus petit.
    Merci pour la recette.

  8. Je cherchais une recette de muffins pour mes filles depuis ce matin, jusqu’à ce que je tombe sur celle de ton site.

    Je viens de la tester et tout le monde chez moi l’a adopté en disant que les muffins au chocolat étaient délicieux !!
    Merci pour ta recette !!

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Sauce aux champignons et au curcuma

On a l'habitude de manger assez souvent des pâtes, alors pour changer un peu le train-train quoditien, je vous propose...

Fermer