Recette de Noël végétarien : velouté de champignons, œuf parfait à la truffe noire. | Recettes faciles, recette pas cher, recettes rapides par Stella Cuisine
Menu

Noël végétarien : Velouté de champignons, œuf parfait à la truffe noire

Avent 2020 / Crèmes et Gaspachos / Entrées / Entrées chaudes / Événements et Produits / Noël / Oeufs / Recettes de fêtes / Recettes salées / Veloutés et soupes
Recette de Noël végétarien : velouté de champignons, œuf parfait à la truffe noire. Recette avec les suprêmes de truffe Aléna. Tout savoir sur la cuisson de l'oeuf parfait.

J’adore les champignons, et les cuisiner en velouté en font une entrée chaude savoureuse et simple à réaliser. Pour twister un peu la recette puisque c’est les fêtes, j’ai choisi de vous proposer d’accompagner ce velouté d’un œuf cuisiné. Je vous donne mes astuces pour réaliser un œuf parfait, mais vous pouvez très bien faire un œuf mollet ! Moins compliqué pour un résultat tout aussi savoureux.

Recette de Noël végétarien : velouté de champignons, œuf parfait à la truffe noire. Recette avec les suprêmes de truffe Aléna. Tout savoir sur la cuisson de l'oeuf parfait.

Pour se faire plaisir, j’ai choisi d’associer les champignons de Paris et l’œuf a la truffe noire… Et pas n’importe laquelle. J’ai opté pour les suprêmes de Truffes Aléna. Il s’agit de Truffe noire du Périgord récoltée à maturité, soigneusement entretenues par Aléna avant d’être proposées en suprêmes pour une meilleure conservation et un goût totalement préservé. Et le résultat en bouche est là : une explosion de saveurs. Comme les saveurs sont très concentrées, une pointe de suprême de Truffe suffit à sublimer le plat. Ainsi, cela permet de se faire plaisir sans être dans l’excès et en s’assurant d’avoir un produit de qualité. Toutes les infos sur les suprêmes de Truffes Aléna sont à retrouver sur leur site.

Recette de Noël végétarien : velouté de champignons, œuf parfait à la truffe noire. Recette avec les suprêmes de truffe Aléna. Tout savoir sur la cuisson de l'oeuf parfait.
Noël végétarien : velouté de champignons, œuf parfait à la truffe noire
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 500 grammes de Champignons de Paris
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 2 échalotes
  • 1 noix de beurre
  • 4 œufs
  • 4 grammes de suprême de truffe noire Aléna
  • 4 cuillères à café d'huile de truffe (facultatif)
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. L'œuf parfait. Si vous possédez un robot de cuisine chauffant (Companion, Thermomix, Cook Processor, Monsieur Cuisine, etc…), vous pourrez réaliser très facilement l'œuf parfait. Déposez les œufs dans le niveau maximal d'eau autorisé par votre robot, puis programmez 1h de cuisson à 65°C, sans mélanger pour ne pas briser les œufs. A la sortie, passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson, retirer la coquille et servir immédiatement.

  2. Si vous n'avez pas de robot de cuisine : utilisez votre four ! Déposez les œufs directement sur la grille du four et faites cuire à 65 degrés durant 1h30 !

    Ou à la casserole avec un thermomètre de cuisson : faire cuire dans une eau à 65°C durant 1h, mais il faut veiller à ce que la température reste stable donc il faut surveiller constamment.

  3. Sinon, cuire les œufs mollets : 6 minutes à partir du frémissement de l'eau, et ça serai très bon aussi !

2ème étape :
  1. Lavez les champignons pour retirer les restes de terre, puis coupez les pieds. Réservez 4/5 champignons pour le dressage. Découpez les autres en morceaux grossiers.

  2. Pelez et émincez finement les échalotes.

  3. Dans une poêle, faites chauffer le beurre avec les échalotes. Laissez revenir durant 5 minutes.

  4. Ajoutez les champignons. Salez, poivrez, et laissez cuire 10/15 minutes jusqu'à ce que les champignons aient bien rendu leur eau de végétation.

3ème étape :
  1. Mixez les champignons avec la moitié du bouillon et la crème. Ajoutez plus de bouillon selon la consistance voulue. Réservez au chaud.

  2. Coupez les champignons réservés pour le dressage en fines lamelles, puis faites-les revenir un instant dans la poêle précédemment utilisée pour les dorer légèrement. Réservez.

Finalisation :
  1. Versez le velouté dans des assiettes creuses, déposez les champignons dorés sur le dessus, puis terminez avec l'œuf. Au dernier moment, déposer un peu de truffe sur l'œuf.

  2. Versez 1 cuillère à café d'huile de truffe sur le velouté (facultatif).

  3. Servir immédiatement !

Astuces

A vous de choisir la cuisson de l’œuf que vous préférez. Vous pouvez également utiliser un mélange de champignons forestiers pour cette recette !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.