Cake aux olives et amandes grillées

9 mai 2013

Mozzarella Sticks

9 mai 2013

Sorbet tomates, fraises, basilic

9 mai 2013
cakeolivesamandes2_stellacuisine
mozarellasticks_stellacuisine
sorbettomatesfraisesbasilic_stellacuisine

Depuis que j’ai la sorbetière, je ne jure que par les glaces ! C’est si simple et économique à faire alors, pourquoi s’en priver ? Mais rassurez-vous, vous pourrez réaliser cette recette avec ou sans sorbetière ! Et quelle recette ! Je souhaitait trouver une idée originale pour le défi de cuisine du site Recettes.de. Depuis longtemps, je voulais associer la fraise et la tomate dans un dessert, mais je ne savais pas quelle forme lui donner. En glace c’est parfait, aussi bien pour l’entrée que pour le dessert ! Vraiment rafraîchissant alors… essayez 🙂

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 2 litres de sorbet
– 1kg de tomates grappe
– 500 grammes de fraises
– 60 grammes de concentré de tomates
– 1 botte de basilic frais
– 50 grammes de sucre
– 1 citron vert

:)Je réalise !!

1ère étape:
Mondez les tomates : à l’aide d’un couteau, retirez le pédoncule. Avec la pointe du couteau, faites une croix sur le dessous de la tomates. Préparez un saladier rempli d’eau froide et de glaçons, et portez également une grande casserole d’eau à ébullition.Quand l’eau bout, plongez vos tomates (2 par 2 environ) dans l’eau bouillante durant 10 secondes puis retirez-les à l’aide d’un écumoire, plongez-les dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Après avoir ébouillanté toutes les tomates, utilisez votre couteau pour retirer la peau à l’aide du petit croisillon que vous avez réalisé plus tôt : la peau s’enlève toute seule.

2ème étape:
Coupez les tomates en deux et retirez les grains à l’aide d’une petite cuillère. Coupez ensuite grossièrement les tomates et réservez dans un saladier. Lavez et équeutez les fraises, coupez les grossièrement. Récupérez les feuilles du basilic. Versez dans un mixer, blender ou hachoir, les tomates, les fraises et le basilic. Mixez jusqu’à obtenir une belle purée. Ajoutez le concentré de tomates, le sucre, le jus d’un citron vert et mélangez bien.

Finalisation :
Avec sorbetière : faites turbiner durant 40 minutes et versez ensuite dans un bac allant au congélateur, laissez prendre durant 12 heures avant de déguster. Pour une glace plus onctueuse, sortez le bac du congélateur 10 à 15 minutes avant de servir.
Sans sorbetière : versez le mélange dans un bac allant au congélateur. Durant la première heure, revenez toutes les 10 minutes et mélangez ou mixez avec un mixeur plongeant. Laissez ensuite prendre durant 12 heures avant de déguster. Pour une glace plus onctueuse, sortez le bac du congélateur 10 à 15 minutes avant de servir.

 

:wink:Les astuces…

Cette glace se déguste aussi bien en entrée qu’en dessert ! Un délice de fraîcheur. Ne faites pas comme moi, réalisez la quand c’est la pleine saison des fraises et des tomates, elle n’aura que plus de goût !

11 commentaires

  1. J’ai moi aussi une sorbetiere et je m’amuse comme toi a faire des associations bizarres pour le grand plaisir de ma femme et mes gosses… ou pas…
    Ton sorbet est tres interessant et serait parfait pour un petit trou normand… associe a de la vodka et on a presque un Bloody Mary ! Tres sympa. Bravo !

    Signe: Mike, l’intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci 😉

  2. à votre avis, le sucre est il obligatoire? j’avoue que j’ai peur que ça gache le gout des tomates et des fraises ….

  3. Bonsoir,

    Pensez-vous que l’on puisse congeler ce sorbet tant que c’est la saison de ces fruits ? Et après, décongélation ? grattage ? Ce ne sera pas trop dur ? Merci, je n’ai pas de sorbetière mais je dois préparer des sorbets à la tomate pour 50 personnes début novembre !!! Merci de votre aide.

  4. Bonsoir
    Oui c’est possible sans sorbetière.
    Il faut congeler les fruits déjà coupes grossièrement et ensuite les mixer.
    Par contré il ne faut pas les décongeler. Et vous n’arriverez pas à le gratter. Il faut vraiment un mixeur.

    Sinon vous pouvez mixer les fruits avant congélation mais dans ce cas ajoutez ûun peu de glucose (magasins spécialisés ou internet) pour garder de la souplesse.
    Ensuite il suffira de congeler dans des bacs et de servit directement au moment voulu.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
cakeolivesamandes2_stellacuisine
Cake aux olives et amandes grillées

Réaliser un bon cake salé n'est pas chose simple, finalement. Il faut trouver l'équilibre parfait entre classique et revisité, sans...

Fermer