Menu

Salade tomates, mozzarella, framboises par Christophe Adam {Livre Framboise – Éditions de La Martinière}

Entrées / Entrées froides / Événements et Produits / Légumes / Livres de cuisine / Plats / Recettes légères / Recettes salées / Salades
Recette de Salade tomates, mozzarella, framboises par Christophe Adam {Livre Framboise - Éditions de La Martinière}

Si vous êtes des inconditionnels du blog, vous savez que j’ai une admiration toute particulière pour Christophe Adam, pâtissier créatif de renom. A plusieurs reprises je vous ai parlé de ses livres, de ses recettes, de ses bonnes adresses…

Aujourd’hui j’ai souhaité vous présenter le livre « Framboise » aux Éditions de La Martinière, qui est le premier d’une nouvelle série axée sur la découverte d’un produit cher au pâtissier.

Recette de Salade tomates, mozzarella, framboises par Christophe Adam {Livre Framboise - Éditions de La Martinière}
Christophe Adam à convié un producteur, un barman, un crêpier et un beurrier pour parler autour de la framboise, entre les 45 recettes du livre. En boissons, en pâtisserie, en cocktail, en salade… la framboise, ce petit fruit rouge, voluptueux, et acidulé est à découvrir sous de nouvelles formes.

Les photographies de Guillaume Czerw sont encore une fois splendides, de l’art…

Bref, ce livre est une petite pépite à avoir chez soi lorsqu’on aime les beaux produits et surtout des manières de le découvrir autrement. Vous pouvez vous le faire dédicacer par Christophe Adam si vous le commandez sur son site. Autrement, le livre est disponible dans toutes les librairies au prix de 12,90€.

Je vous propose une recette simple tirée du livre…
La salade Tomate/Mozzarella/Framboises. J’ai été séduite par la simplicité de la recette, mais son incroyable efficacité en bouche.

Salade tomates, mozzarella, framboises par Christophe Adam
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
Pour la vinaigrette
  • 50 grammes de framboises
  • 8 cuillères à soupe d'eau
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 40 grammes de vinaigre de framboises (ou de cidre, à défaut)
  • 60 grammes d'huile d'olive (fruitée, de qualité)
  • Sel
  • Poivre
Pour la salade
  • 1 kg de tomates (anciennes, variées)
  • 3 boules de mozzarella
  • 100 grammes de framboises
  • 2 prunes
  • Roquette (quelques feuilles, ou mâche)
  • Basilic (quelques feuilles)
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Préparez la vinaigrette : écrasez les framboises et disposez-les dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faites chauffer 5-10 minutes le temps de faire fondre le sucre. Laissez refroidir.
  2. Ajoutez le vinaigre de framboises, l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Mélangez-bien et réservez au frais.
2ème étape :
  1. Si vous le souhaitez, mondez les tomates. Faites une petite croix avec un couteau sur l'arrière de chaque tomate. Plongez-les 10 secondes dans de l'eau bouillante. Retirez la peau avec un couteau.
3ème étape :
  1. Coupez les tomates et les prunes en quartiers. Disposez-les dans le plat de service. Parsemez les framboises. Ciselez finement du basilic et répartissez-le sur la salade. Coupez la mozzarella en tranches et répartissez-la également dans la salade. Vous pouvez laisser la boule entière si vous le souhaitez, pour un résultat plus convivial.
Finalisation :
  1. Ajoutez quelques feuilles de roquette ou de mâche (mais pas trop, c'est juste pour amener encore un peu de fraîcheur) et versez quelques cuillères de vinaigrette. Servez bien frais.
Astuces

Tomates/mozzarella revisitée. Optez plutôt pour de la roquette, son petit goût poivré apporte vraiment un plus ! Pour du croustillant, vous pouvez parsemer de quelques oignons frits ou faire des chips de feuille de basilic !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

3 commentaires

  • virginie
    22 juillet 2017 at 16 h 29 min

    Merci pour ce partage, la recette est trop appétissante, je vais tester avec plaisir

  • Malika A. Black
    22 juillet 2017 at 21 h 36 min

    Coucou Stella!
    Une assiette de vitamines et d’antioxydants. Elle est bien gourmande ta salade !
    Il est midi 30 chez moi et j’ai pas encore mangé!
    Dommage on ne peut pas se servir à travers l’écran! 🙂

    Bonne journée!

  • Prince de Bretagne
    27 juillet 2017 at 11 h 25 min

    Sur le blog cuisinons les légumes, votre recette a été retenue pour le Top5 de cette semaine.. N’hésitez pas à le visiter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.