Velouté de châtaignes

Un velouté classique de la fin d’année : les châtaignes sont vraiment très douces en bouche avec leur petit goût de noisette. N’hésitez pas à craquer pour cette recette qui peut se customiser avec de délicieuses huiles (huile d’argan, huile de truffe…) et quelques baies de genièvre… Un délice ! Ici je vous propose une version simple. Pour la recette, je me suis inspirée de celle présente sur « La Cuisine de Bernard » qui est tout simplement parfaite.

[ing]

Pour 6 personnes
– 1 oignon
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 500 grammes de châtaignes cuites en bocal (égouttées) + quelques unes pour la décoration
– 50cl de bouillon de légumes
– 30cl de lait
– 20cl de crème fraîche liquide
– Quelques brins de ciboulette
– Sel, poivre

[eta]
1ère étape :
Dans une casserole, mettre l’huile d’olive à chauffer. Parallèlement, épluchez et hachez grossièrement l’oignon en petits dés. Ajoutez-les à l’huile d’olive puis laissez l’oignon s’enrober d’huile d’olive durant 1 à 2 minutes, en remuant régulièrement pour éviter de brûler l’oignon.

2ème étape :
Ajoutez les châtaignes puis le bouillon de légumes. Ajoutez une pincée de sel et de poivre, puis ajoutez le lait. Remuez bien afin de tout mélanger puis portez à ébullition. Baissez le feu puis continuez la cuisson à feu moyen durant 7 à 10 minutes.

Finalisation :
Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Ajoutez la crème liquide afin d’obtenir la consistance souhaitée. Ciselez la ciboulette, émiettez grossièrement les châtaignes pour la décoration. Versez le velouté dans des assiettes creuses puis finalisez l’assiette en déposant quelques brins de ciboulette ciselée, quelques miettes de châtaignes et une cuillère à café d’huile d’olive (ou autre huile de votre préférence).

[ast]
N’hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant de l’huile d’argan ou de l’huile de truffe pour la décoration, cela apportera un petit goût délicat à votre velouté ! Vous pouvez également utiliser des châtaignes surgelées, il faudra par contre les laisser cuire plus longtemps dans le bouillon.

Laisser un commentaire

  1. Il me plait bien ton velouté…

  2. ta collègue de galère says:

    Je disais donc :
    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, je voulais te demander quand est ce que tu allais la mettre 🙂 Maintenant que j’ai mon mixeur plongeant !! ENFIN ! Mouahahaha !!!!

  3. Ca a l’air délicieux!

  4. Un beau velouté, à tester avec du lait végétal de châtaigne pour une soupe tout-châtaigne. Ou peut-être de noisettes, je suis sûre que ça doit bien se marier avec la châtaigne!

  5. Hum je teste dès ce soir.

  6. Très bonne idée Milounette, merci !

  7. Ce velouté a l’air délicieux !!

  8. Bonsoir. Je viens juste de tester. C’est très bon, ma fille de 2 ans valide mais un peu trop liquide pour ma part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close