Mini quiches sans pâte, poireaux et épinards

31 juillet 2014

Livre : Ma cuisine astucieuse – Sonia Ezgulian

31 juillet 2014

5 astuces pour donner du goût à vos plats !

31 juillet 2014
recettequichesanspate_stellacuisine
livre_cuisineastucieuse_ezgulian_stellacuisine
stellacuisine_astuces_gout_plat

Aujourd’hui je vous délivre quelques astuces simples pour donner du goût à vos plats, ou changer un peu le quotidien. En cuisine on se cantonne souvent à ce que l’on sait faire ou aux associations que l’on connaît. Et pourtant il y a tant de choses à explorer ! Je vous livre aujourd’hui quelques idées pour des saveurs un peu différentes.

1/ Les épices
Connues de tous, on n’y pense pas forcément pour les plats du quotidien et à tort ! Les épices permettent de donner une belle rondeur à certains plats du quotidien et d’effacer ce sentiment trop connu du « on mange toujours la même chose ».
Pensez tout d’abord aux épices douces : curcuma et curry seront vos alliés. Dans une purée, saupoudrées sur une sauce tomate… autant d’utilisation qu’on ne leur accorde pas forcément et qui permettent d’apporter une touche d’originalité ! Pensez également aux mélanges d’épices (cajun, indien, tex-mex…).

Idées recettes :

2/ Osez le sucré salé !
Il est vrai que ce n’est pas du goût de tous, mais je vous conseille d’essayer au moins une fois.Vous pouvez par exemple, prévoir une salade de tomates ou d’avocat avec des fraises ou des framboises, ou un vinaigre de fruits rouges.
La cerise (notamment en confiture) se marie très bien avec les fromages de brebis ! De manière plus générale, la figue est votre allié douceur pour ces gourmandises laitières.

Idées recettes :

3/ Pensez aux bouquets garnis
Pour la moindre sauce ou plat de viande que je réalise, j’ajoute toujours un bouquet garni. Ils permettent de diffuser les arômes offrir une belle profondeur de saveurs en bouche à votre plat. Thym, laurier, basilic, origan, et même lavande ! Vous retrouverez de jolis produits de bouquet garni sur ducros.fr.

Idées recettes :

4/ Légumes/Fruits + herbes = duo gagnant !
Abricot et thym, pêche et lavande, fraise et basilic, melon et menthe, framboise et romarin… Autant d’associations qui restent encore trop souvent méconnues et qui permettent d’apporter un twist à vos préparations fruitées ! Pour trouver toujours de plus belles associations, je vous conseille également le livre « Le répertoire des saveurs » de Niki Seignit, qui est parfait quand on tombe en panne d’idées !

Idées recettes :

 

5/ Changez des classiques « sel, poivre, moutarde »
Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de trouver des sels, poivres, moutardes aromatisées en supermarché, alors pourquoi s’en priver ? Gomasio (sel, sésame, pavot..), poivre rose, moutarde à la figue… A saupoudrer au dessus d’une soupe, dans une salade, ou simplement en cuisson !

Idées recettes :

Article sponsorisé.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recettequichesanspate_stellacuisine
Mini quiches sans pâte, poireaux et épinards

Quand il n'y a plus de pâte feuilletée dans le frigo, que faire ? Une quiche sans pâte bien sûr...

Fermer